TERRE DES LEGENDES ET DES LUMIERES. Dans un audio publié, sur les réseaux sociaux, le Professeur Théophile Obenga s’était indigné, il y a quelques temps, de ce que l’Etat Congolais n’honorait pas les cadres du pays.
En réaction à cette déclaration, j’affirmais sur Facebook, par un post, que le Professeur Théophile Obenga méritait lui même un tel hommage. C’est un grand esprit, d’intarissable inspiration sur sa spécialité et sur la marche du monde, particulièrement le Congo. Lui qui n’arrêtait pas de me répéter, les fois où nous échangions, à Brazzaville, toujours le sourire aux lèvres « Ouabari, » « Chacun de nous est un désert. Un désert à bien cultiver ». Reprenant les paroles de l’écrivain Stéphane Mallarmé.
C’est fait. La Société des Philosophes Congolais a prévu d’organiser un hommage, à caractère national, sous l’égide du Président Denis Sassou Nguesso, Chef d’Etat Congolais, pour saluer la dimension intellectuelle du Professeur Théophile Obenga, au sein des Sociétés savantes francophones, et sa place au Congo, pour dignes et loyaux services rendus à la Nation congolaise.
Que le Professeur Théophile Obenga trouve ici, l’expression de mes félicitations. A la Société des Philosophes Congolais, je traduis mes remerciements et dis reconnaitre les vertus de la portée culturelle, historique et patriotique de son acte.
Paris 11 mars 2025
Par Ouabari Mariotti