Hommage parisien à Antoine Nedule Montswet dit Papa Noël

DISPARITION. La séquence parisienne des obsèques de l’Artiste Musicien Congolais Antoine Nedule Montswet Papa Noël, décédé le 11 novembre 2024, a eu lieu le samedi 1er mars 2025, en Ile de France. Nous publions ci-dessous, les Adieux d’un des grands amis du défunt: Ouabari Mariotti.

Adieu Papa Noël

Adieu Mwana Congo

Adieu mon Ami

1er mars 2025. Dans une chapelle ardente aménagée, pour l’occasion, aux Pompes Funèbres Joncherolles à Villetaneuse, dans le Département de la Seine-Saint Denis, en Ile de France, s’est déroulée la séquence parisienne des obsèques de l’Artiste Musicien Congolais Antoine Nedule Montswet Papa Noël, décédé le 11 novembre 2024, à l’Hôpital de Draveil, en Ile de France.

De vibrants hommages ont été rendus à Papa Noël, au cours de la cérémonie funèbre. M. Emile Ngoy Kassongo, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en France, a, au nom du Président Antoine Tshisekedi, salué la mémoire de Papa Noël, figure marquante de la musique congolaise, immortalisée à jamais, pour ses qualités d’artiste. Un Papa Noel, citoyen attaché à la Nation congolaise, qui, de sa guitare, savait faire danser les passionnés de la rumba.

Nombreux y étaient les musiciens congolais résidant en France, tous attristés par la disparition de leur confrère. Au compte desquels Canta Nyboma, Loko Massengo, Faya Tess, Theo Blaise Kounkou, Dino Vangu, Uta Mayi, Moro Mandzekou, Nyanzi Gaulard, Maitre Nono, Jimmy Mbonda, Sekain Moulenga. Trois chroniqueurs de la musique, au sens artistique développé et à une solide culture musicale. MM. Clément Ossinonde, Audifax Bemba et Eddy Ngombe Mwene. M. Bayi Sinibaguy-Mollet, connu pour son savoir des styles musicaux, aussi présent.

Des membres de la famille de Papa Noël, les larmes aux yeux, vêtus de noir, particulièrement Mme Dadi Nedule Monswet, inconsolable, autres proches, des amis et connaissances avaient également pris place.

Fidèle à l’amitié que j’avais pour Papa Noël, j’ai marqué ma vue, sur les lieux, accompagné de Maman Nicole. De ma place, à côté de Mme Dadie Nedule Monswet, je réalisais les peines dues à la perte de Papa Noël qu’allait désormais vivre celle-ci, pendant une longue période, ayant partagé une trentaine d’années de vie commune avec Papa Noël. Faire le deuil de Papa Noël serait pour Mme Dadie Nedule un processus long, rempli d’épreuves et de douloureux souvenirs.

A Kinshasa où interviendra la séquence congolaise des funérailles de Papa Noël, suite au rapatriement de la dépouille, puisse là-bas, ces obsèques se déplier sans encombre. Papa Noel ayant, en dernières volontés, demandé qu’il soit inhumé sur ses terres natales.

Adieu Papa Noël

Adieu Mwana Congo

Adieu mon Ami

Paris 1er mars 2025

Ouabari Mariotti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *