PARLONS-EN. « Essi Diya » (qui signifie J’ai déjà trouvé en langue mboshi) est une chanson magnifique mise en avant dans le premier album de la chanteuse Sheryl Gambo intitulé « Lemoyassa » (Cessons d’abord).
Selon la star congolaise, qui s’illustre par ses interprétations en mboshi, une des langues du nord de la République du Congo dans le département de la Cuvette, « à l’origine, elle n’était pas la chanson phare de mon premier album Lemoyassa (Leh moh yah sah) ».
Dans une brève évocation, la chanteuse native de Pointe-Noire et ayant grandi à Brazzaville, affirme que « c’est plutôt Lemoyassa qui aurait dû être mis en avant » dans cet album.
Mais alors qu’est-ce qui s’est passé pour que cela ne soit pas le cas ?
« La magie du studio et de la préparation de l’album a voulu que Essi Diya qui était une chanson douce ait un beat RnB et que Lemoyassa devienne une chanson douce et mélancolique », a-t-elle expliqué sur sa page Facebook.
« En fait, Francky Moulet, ingénieur de son et directeur artistique de cet album, a joué de sa dextérité pour transfigurer ces différentes chansons et pour m’inciter à les chanter sur d’autres « games » », se souvient-elle.
Patricia Engali