1961 – L’arrivée d’un virtuose
A l’issue de plusieurs tournées en Afrique, l’orchestre Les Bantous juge peu satisfaisant les services des guitaristes Dicky Baroza et Jaques Dignos Dingari. Ils sont remerciés et remplacés par deux excellents guitaristes : Antoine Nedule « Papa Noël », un virtuose de la guitare solo, et Jacques Mambau « Jacky « , accompagnateur. Tous deux anciens sociétaires de l’orchestre Rock-A-Mambo dirigé par Nino MALAPET et qui venait de se disloquer à Pointe-Noire.
Il y a lieu de noter que L’arrivée du guitariste Antoine Nedule « Papa Noël » fut un événement salutaire. Il a permis au groupe de se doter d’une nouvelle structure rythmique profondément envoûtant. Ancien collaborateur de Jean Serge dans l’orchestre Rock-A-Mambo, « Papa Noël » se révèle un musicien plein de fougue. Alors, il prouve à qui veut bien l’écouter, son génie des accords, son grand talent dans la recherche de sonorités raffinées de formes originales extrêmement éclatantes et individuelles.
La guitare-solo de « Papa Noël « , c’est un peu un orchestre. Sa conception orchestrale de la guitare est parfaitement féconde quand il entreprend d’exposer des thèmes en encords. Par cet exercice il a donné par conséquent un grand nombre d’albums avec Les Bantous en 1962 à Bruxelles aux éditions CEFA qui se situent à peu près au sommet de sa gloire.
Antoine Nedule, il faut le repreciser, se fait accompagner de son alter ego Jacques Mambau, « Jacky » un admirable technicien de la guitare d’accompagnement capable d’en exploiter toutes les ressources et de se mettre au service d’un soliste. Il a d’ailleurs enregistré avec Nedule , »Papa Noël » les œuvres les plus marquantes de sa carrière musicale.
Clément ossinondé