La ville de Goma a vibré tout le week-end du samedi 16 au dimanche 17 novembre 2024, à l’occasion de la 10ème édition de son célèbre festival Amani.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition très attendue a offert aux habitants de la capitale du Nord-Kivu des moments inoubliables dans une ambiance festive et joyeuse annonçant la fin d’année avant l’heure.
C’est en tout l’avis de nombreux festivaliers qui ont afflué durant ces deux jours. Plusieurs d’entre eux ont partagé les temps forts de cet événement culturel majeur sur les réseaux sociaux, multipliant les éloges pour un festival qui, un temps, avait été annulé par les autorités locales avant que celles-ci reviennent sur leur décision.
En effet, cette édition a failli ne pas voir le jour pour des raisons sécuritaires. Heureusement, après des discussions entre les Hautes Autorités du pays et celles de la provinciales du Nord-Kivu, la mesure d’annulation décidée par le maire de Goma a été levée, au grand soulagement des organisateurs qui pont pu poursuivre les préparatifs.
Comme l’ont souligné la veille les organisateurs de cet événement culturel, majeur, l’édition 2024 mettait « à l’honneur les talents artistiques de Goma, célébrant ainsi la richesse culturelle locale ».
Cette édition a été un véritable succès et a été clôturée en beauté par la prestation de la star de la rumba Ferre Gola, offrant aux festivaliers une fin en apothéose.
Adrien Thyg