Kinshasa : Barbara Kanam décorée de la médaille Vermeil de l’Étoile Civique à Paris

Une artiste musicienne de la République démocratique du Congo a été décorée de la médaille Vermeil de l’Étoile Civique à Paris, en reconnaissance notamment de son dévouement humanitaire  pour la paix, la culture et la dignité de la femme africaine, selon un communiqué consulté mercredi par L’ACP.

« Nous sommes honorés de vous compter désormais parmi les membres de notre association. Nous vous remettrons votre distinction, si vous êtes disponible, lors de la prochaine cérémonie qui se tiendra le jeudi 6 novembre 2025 à 17h45 précise dans les salons Napoléon et Pourpre du Palais du Luxembourg (Sénat) », a-t-on lu dans  la correspondance de Jean Luc Chauve, président de l’Étoile Civique, adressée à Barbara Kanam, artiste musicienne congolaise.

D’après la lettre de notification qui lui a été récemment adressée, Barbara Kanam a su convaincre et rallier à l’unanimité les membres de cette prestigieuse Commission des distinctions.

« Tous les membres du Conseil d’administration se joignent à moi pour vous adresser nos plus sincères félicitations pour l’obtention de cette distinction qui récompense votre action au service des valeurs chères à notre association : le dévouement et le civisme », a signifié l’auteur de la missive.

A en croire  Jean Luc Chauve, l’Etoile civique est une association (loi 1901) qui existe depuis 1930 et qui est couronnée par l’Académie Française, renseigne l’auteur de la correspondance. Cette association honore le courage et le dévouement aux autres, en rendant hommage aux actes et aux comportements, tout en distinguant, du plus humble au plus grand, ceux qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine collectif, à l’amélioration de la vie sociale, au progrès de l’Humanité.

« L’Etoile civique a donc pour but de distinguer ceux qui, en France et à l’étranger, par leurs actions, œuvrent au prestige national et défendent les valeurs liées à l’humanisme et au civisme afin de créer une communauté de personnes prônant ces valeurs », a-t-il révélé.

Nommée directeur général du Fonds de promotion culturelle (FPC) par Ordonnance présidentielle du 8 juillet 2023, Barbara Kanam a également été promue « femme de valeur » par la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant de la RDC.

Engagée dans la promotion de la paix, des droits de la femme et de l’enfant auprès de l’ONU, de l’Unicef et de l’Unesco, elle a fondé la Fondation Kanam afin de porter ses actions humanitaires. À ce titre, elle a participé à plusieurs initiatives, dont le projet Stop à la guerre (2012) et le programme de scolarisation des enfants défavorisés en Afrique.

Auréolée de multiples distinctions et récompenses au cours de sa carrière musicale, Barbara Kanam poursuit avec constance son engagement pour les actions humanitaires et la promotion de la culture congolaise sur la scène internationale. 

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *