PORTRAIT. Natif d’un quartier populaire de Pointe-Noire en République du Congo, Fredy Massamba est un chanteur, compositeur et percussionniste reconnu dont le style musical, profondément enraciné dans ses origines congolaises, intègre également des influences variées, allant du hip-hop au jazz.
Figure influente et incontournable de la musique afro-soul contemporaine, le chanteur congolais au parcours artistique diversifié est connu pour ses performances scéniques énergiques et captivantes ainsi que pour son mélange unique de soul, funk, et rythmes africains qui lui vaut respect et admiration.
Il faut dire que Fredy Massamba, bercé par la musique dès son plus jeune âge (son père était un fan de la musique rumba et sa mère une chanteuse grégorienne), est un artiste accompli, avec plus d’une corde à son arc. Bien qu’il soit resté très attaché au Ngoma, souvenir de son passage au sein du célèbre groupe les Tambours de Brazza, expérience dont il tirera une grande richesse, il s’est également illustré dans les percussions, la danse, la chorégraphie, le chant.
Une carrière solo brillante
Une fois sa carrière solo lancée, la star congolaise s’est illustrée par la production de plusieurs albums salués par la critique. A l’instar de son premier album solo, « Ethnophony« (2010) qui rencontrera un vif succès. On peut apprécier des titres comme « Makasi » et « Nkembo » qui, en plus évoquer des thématiques universelles, se démarquent par des paroles puissantes, des rythmes entraînants et une voix soul vibrante.
Avec son nouvel album intitulé « Trancestral« , qui marie avec dextérité tradition et modernité, Fredy Massamba confirme tout le bien que l’ont dit de lui et s’affirme de nouveau comme la voix afro-soul du Congo.
Martin Kam