PORTRAIT. Natif de Kananga en décembre 1967, en République démocratique du Congo (RDC), JB Mpiana est l’une des figures les plus influentes de la rumba congolaise moderne. Cet artiste emblématique doté d’une voix douce et d’un charisme naturel, a sur impressionner et séduire le grand public.
Auteur-compositeur-interprète et musicien apprécié et respecté, Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka (de son vrai nom) s’est fait connaître comme leader du célèbre groupe Wenge Musica BCBG 4×4 Tout -Terrain, un collectif musical qui a marqué l’histoire de la musique africaine dans les années 1990 et influencé toute une génération de musiciens.
Cependant, c’est dès 1980, soit dix ans plus tôt, que l’artiste débordant d’énergie et aux chorégraphies soignée fit ses premiers pas dans la musique, une aventure qui allait le conduire à une carrière florissante. Cette carrière pris véritablement son envol avec l’orchestre Wenge Musica qui regroupait alors plusieurs talents prometteurs et dont le style alliait la rumba congolaise traditionnelle à des sonorités modernes.
En 1997, alors qu’il est devenu l’un des piliers de la scène musicale congolaise, JB Mpiana, surnommé affectueusement « Maréchal Mukulu wa Bakulu », « Papa Chéri » ou encore « Souverain Premier », captive de plus en plus l’attention des mélomanes congolais et africains.
La star se distingue avec son premier album solo, Feux de l’amour, qui contient des classiques comme « Ndombolo », un titre devenu rapidement l’un des plus grands tubes du continent et qui a fait danser de nombreux fans et amateur de bonne musique.
Après la dissolution du groupe désormais acquise, la jeune star poursuivi sa carrière solo avec succès.
Désormais considérée comme une figure centrale de la musique africaine, JB Mpiana, dont l’œuvre a largement contribué à faire rayonner la rumba congolaise à travers le monde, s’est également illustré dans la mode, notamment à travers le mouvement de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE) en RDC.
Martin Kam
NOTE IMPORTANTE : Chers artistes, pour toute correction ou complément d’information concernant cet article, n’hésitez pas à contacter notre rédaction. Votre contribution est précieuse pour garantir l’exactitude et la richesse de nos contenus.