Feux de Brazza : La Mairie de Mfilou accueillera la 7ème édition du 7 au 10 septembre

La 7ème édition du festival populaire et international des musiques traditionnelles, « Feux de Brazza », se tiendra du 7 au 10 septembre à la Mairie de Mfilou, 7ème arrondissement de Brazzaville.

Cinquante groupes musicaux, nationaux et internationaux, chacun composé de dix artistes, participeront à cette édition ont annoncé récemment les promoteurs de cet important rendez-vous.

Placée cette année sous le thème « Musiques traditionnelles africaines, sources de créativité et vecteurs de l’intégration continentale », cette édition accueillera des participants venant du Gabon, de la RDC, du Cameroun, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la France, de l’Égypte, de la RCA et du Sénégal.

Au programme de ce festival, figurent des spectacles de musique traditionnelle, des formations, des recherches, une conférence-débat sur le thème « La diplomatie coutumière africaine », ainsi que des activités de promotion et de valorisation des instruments de musique traditionnels, du tourisme et des visites guidées.

Un village artisanal sera érigé sur le site de la mairie de Mfilou pour abriter le podium des spectacles, les stands de vente et la promotion des produits artisanaux et artistiques, rapporte l’Agence congolaise d’information (ACI).

La même source rappelle que ce festival a pour objectif de développer un nouveau narratif basé sur les savoirs, connaissances et acquis endogènes. Il s’agit de mettre en avant les valeurs culturelles traditionnelles héritées des sociétés précoloniales, afin de proposer des solutions africaines aux défis actuels.

Outre cet objectif principal, poursuit l’ACI, le festival vise spécifiquement à encourager une culture de paix à travers une réelle appropriation des coutumes locales.

Pour rappel, le Festival populaire « Feux de Brazza » est dirigé par Gervais Hugues Ondaye.

Patricia Engali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *