Une série de chansons revisitées à titre de reconnaissance aux artistes congolais décédées

Une série de chansons rumba a été revisitée par le chanteur Denis Djamba de la République démocratique du Congo, à titre de reconnaissance pour leur contribution à la promotion de ce genre musical, a-t-on appris vendredi dans un entretien avec le concepteur de l’œuvre musicale.

« C’est en guise de reconnaissance pour leur apport dans l’architecture de la rumba congolaise que j’ai tenu à revisiter cette série d’œuvres musicales de la rumba congolaise qui vient d’être mise à la disposition du grand public », a déclaré le chanteur Denis Djamba alias Denilson le matelot.

Il a précisé : « Dans cette réalisation, j’affiche  la technicité vocale dont on fait montre les chanteurs que j’ai interprété, à savoir Papa Wemba, King Kester Emeneya, M’Pongo Love, Edo Clary et Kallé  Jeff ».

D’après le chanteur, l’œuvre, déjà disponible dans toutes les plateformes de téléchargement de musique depuis le 22 février 2025, a été réalisée de manière méthodique et disciplinée dans une fusion de titres qui ne dérange nullement à l’audition.

« Il s’agit de cinq titres parmi lesquels « Tozongela bilanga » (reprenons l’agriculture) de Grand Kalle que j’ai joint avec une mélodie de Edo Clary,  « Mukusa » et « Lusala », tous deux de King Kester, et encore Emeneya dans  « Maousso » que j’ai fondu avec « Femme commerçante » de M’Pongo Love, et pour finir avec le mélange du titre « Overdose » de Papa Wemba et « Cigarette » de King Kester Emeneya », a-t-il expliqué.

Doté d’une voix soprano, Denilson le matelot est un chanteur ayant évolué aux côtés de feu Jean Baptiste Emeneya Mubiala dit Kester au sein de l’orchestre Victoria Eleison des années 90. C’est à l’issue de la tournée européenne de cet ensemble musical, sanctionnée par des prestations scéniques au Zenith et à l’Olympia de Paris ainsi qu’au festival de Winterthur en Suisse au début des années 2000 qu’il s’est installé en France où il poursuit sa carrière musicale en prêtant sa voix à plusieurs projets des artistes indépendants. 

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *