ZOOM. « ◊ Auteur-compositeur et interprète (*Brazzaville, 12 juin 1946). Tout en exerçant le métier de « tailleur » (couturier) dans le quartier Moukondzi-Ngouaka (*Brazzaville), il joue à la guitare sèche en dilettante avec ses camarades.
Entre 1973 et 1974, il part se perfectionner dans la couture en France. Sans le sou, il abandonne ses études et fait de la manutention à Paris. Il y rencontre son compatriote Pierre Matha, fondateur du groupe Les Ombres, qui lui demande de confectionner des tenues de scène de ses artistes.
Un jour, alors qu’un des artistes de Pierre Matha quitte le groupe pour rentrer au Congo, Tanawa est sollicité pour le remplacer au chant, puis il devient chanteur et membre de « Bayembi », groupe créé par le guitariste David Voutoukoulou, lorsque l’orchestre Les Ombres se disloque. Repéré grâce à sa voix par Mme Lacoste des studios Magniatakis (Safari Ambiance), il en devient le chanteur vedette.
Il sort en 1976 son premier album solo à deux chansons Nani youla et Toko Samba. Grâce à La voix de l’Amérique, RFI et *Radio-Congo, ses chansons connaissent un immense succès en Afrique, confirmé quelque temps après par Mwana Mical, une chanson en langue lari que fredonnait son père, un amicaliste (→ André *Matsoua).
Influencée par des Beatles et nourrie de variétés françaises, « la musique de Tanawa détonne. Mêlant disco, funk, soul et rythmes congolais, elle est appréciée dans les boîtes de nuit parisiennes » (Jean-Aimé Dibakana).
Dans les années 80, après avoir produit d’autres chansons en solo avec l’aide des artistes comme Eko Roosevelt et Jacob Desvarieux, il disparaît de la scène musicale par manque de promoteur et de producteur. Après plusieurs décennies, il renoue en 2011 avec la musique grâce à un album « Partez sans moi » (2010). Bouléké, Mamiwata, Nikuzebi, Whisky Soda font aussi partie de ses chansons les plus connues.
□ Biblio. J.-A. Dibakana Mouanda, 101 personnalités du Congo-Brazzaville, Di-M Consulting Biography, 2012, p. 373-374. Émission d’Afro Night Télésud : https://www.youtube.com/watch?v =HWYG MHn PvrQ (cons. le 3/03/2018). » (in Ph. MOUKOKO, DICTIONNAIRE GENERAL DU CONGO-BRAZZAVILLE, L’Harmattan, 2019, 2 è édition).
Crédit photos : Ziana TV, Rey Mfoutou.