Un concert de musique classique dénommé “Tosepela lipanda elongo” (Ensemble, célébrons l’indépendance), en soutien à la dignité des filles-mères et à la paix, est prévu le 25 juillet, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a annoncé vendredi la structure organisatrice dudit événement.
«Ce concert à caractère caritatif est un cri d’amour, un cri de justice. Elles sont jeunes, souvent encore enfants. Tombées enceintes trop tôt, rejetées, abandonnées, invisibles. Et pourtant, elles portent la vie, elles portent l’avenir. Elles méritent bien plus que le silence. Ce rendez-vous est une réponse en faveur des filles-mères et pour la paix», a déclaré Jenny Kabongo, coordinatrice adjointe de l’ONG The Current Vision of the Young Woman (La vision actuelle de la jeune femme).
«« To sepela lipanda elongo” est un concept créé par l’ONG The current vision of the young woman, (…). Et, ce concept nous pousse justement à fêter l’indépendance autrement, notamment, en pensant à cette catégorie de personnes oubliées que sont les filles-mères. L’événement met spécialement en lumière la fille-mère qui est une catégorie», a-t-elle ajouté.
L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser le public à la situation des filles-mères à travers ce concert tout en levant des fonds en leur faveur et en célébrant l’indépendance avec solidarité et dignité.
«Les fonds récoltés serviront pour financer des formations, des soins et un accompagnement digne pour ces jeunes filles et leurs enfants. La particularité de cette activité est que c’est bien plus qu’un simple concert parce que c’est un acte militant avec émotion, l’art et du partage», a-t-elle précisé.
Plusieurs programmes ont été retenus au menu de cette activité, notamment les prestations de l’orchestre symphonique de l’église Nouvel apostolat authentique, la chorale de l’église Nouvel apostolat authentique, la lecture des textes poignants lus par des artistes et poètes, des témoignages et prestations des jeunes filles-mères, la projection d’un court documentaire sur le vécu des filles-mères. Pour ce faire, un appel à la générosité a été lancé.
ACP