RD Congo. Toussaint Nedule Diva, déjà sur les traces artistiques de son Père Nedule Monswet Papa Noël

ON EN PARLE. Depuis le décès du célèbre guitariste congolais Papa Noël, le 11 novembre 2024, dans un hôpital de la région parisienne, sont attendus les temps de ses obsèques. Des temps que j’imagine empreints de tristesse, de souvenirs et de forte charge émotive, tant Papa Noël, de par sa virtuosité musicale, laisse dans dans la conscience des amateurs de la rumba, des marques indélébiles.

Papa Noël dont la guitare magique a fait, à une époque, les beaux jours des Orchestres Bantou de la Capitale de Jean Serge Essous et de l’Ok Jazz de Luambo Makiadi Franco. Un Papa Noël, homme à cheval, de par ses origines, sur les deux Congo. Lui qui, en dernières volontés, a choisi d’être porté en terre, en République Démocratique du Congo, où la capitale, Kinshasa, se prépare fiévreusement à accueillir la dépouille de l’illustre disparu.

Kinshasa, ville à longue histoire où foisonnent les formations musicales et, avec elles, les acteurs de la rumba. Ville où ne s’éteint pas l’image des Paul Kamba, Wendo Kolosoy, Léon Bukassa, Lucie Eyenga et autre Adou Elenga. Ville qui, à la face du monde, a donné la preuve manifeste de la manière dont cette agglomération très cosmopolite de près de 12 millions de résidents, accueille les restes mortels des musiciens congolais décédés à l’étranger, une fois rapatriés.

L’on se souvient des foules populaires immenses, en pleurs, qui ont paralysé Kinshasa en accompagnant au Cimetière des Artistes, les musiciens Luambo Makiadi Franco, Tabu Ley Seigneur Rochereau, Lutumba Simarro, Madilu Système, Kiambukuta Josky, Sax Saakoul et autre Papa Wemba qui avaient trouvé la mort en Europe. De l’arrivée de la dépouille de Nedule Monswet Papa Noël à Kinshasa, l’on peut s’imaginer l’atmosphère qui y prévaudra.

Dans l’entre temps, pour immortaliser la mémoire de Nedule Monswet Papa Noël, son fils Toussaint Nedule Diva, sur les traces artistiques de son père, a lancé une magnifique vidéo où Toussaint Nedule Diva pleure Papa Noël. La vidéo, oeuvre d’un groupe musical où se produisent Toussaint Nedule Diva et d’autres musiciens dont les guitaristes Dodo Ntsimba, Christian Bassiti et Fanfan Louyoye, est une vraie réussite. Une production, enregistrée avec l’aide du sponsor congolais, devenu légendaire, Lolo Moutima.

Toussaint Nedule Diva, né le 1er novembre 1971, à Kinshasa, ancien sociétaire d’un Orchestre Tanzanien  » Mélodia Musica » s’est désolidarisé de ses confrères musiciens, afin de suivre sur ses terres natales, les vestiges et le chemin de son père Papa Noël, dans l’un de ses pays d’origine. Pour un noble objectif. Construire sa vie d’artiste musicien, dans son pays d’origine, la République Démocratique du Congo, tout en gardant le lien symbolique avec sa famille paternelle, en République du Congo où est érigée la tombe du père de Papa Noël, son grand père, un notable d’un terroir de Mindouli. Celui ci repose, dans un Cimetière, aux environs de l’ancienne usine l’IAD à Madibou, au Sud de Brazzaville.

. Puisse la République du Congo, par tradition et par reconnaissance pour son citoyen Nedule Monswet Papa Noël, par le biais de son Ministère de la Culture, s’associer aux obsèques de Papa Noël. D’abord, à Paris, lors de la levée du corps de Papa Noël ainsi qu’à la soirée musicale de recueillement qui s’en suivra. Les dates devant être fixées, le moment venu. Puis à Kinshasa, lors des obsèques finales. Papa Noël ayant contribué, de par sa guitare, à rendre ineffaçable, la chanson Tokumissa Congo de Jean Serge Essous et les Bantou de la Capitale, au lendemain de l’indépendance du Congo, en 1960.

Paris 2 décembre 2024

Ouabari Mariotti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *