Le décès de Beethoven Yombo, manager du groupe GPY, une perte immense pour la culture congolaise

LC242

DISPARITION. Le monde de la culture, et plus particulièrement du Show-biz congolais, est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses vaillants défenseurs, Henri Germain Yombo Pella, connu sous le nom de « Beethoven », manager culturel et directeur de l’agence GPY. Son décès, mercredi 16 octobre, a suscité une vive émotion et a rapidement provoqué une avalanche de réactions, dont nous publions ici quelques extraits.

Kevin Mbouande Metatron (artiste musicien) : Mon cœur est brisé. Mon yaya, ce frère, ce guide, n’est plus. Nos souvenirs, nos rires me hantent. Tu as tant donné, un homme généreux, un pilier. Je pleure ton absence. Que ton âme repose en paix

Christian Martial Poos (journaliste): Que des souvenirs, des anecdotes, voire même des contradictions sur certaines visions de la chose culturelle. L’amitié a souvent besoin de franchise. Et, c’était bien cela aussi, le Beethoven. Ceux qui savent ne parlent pas, et ceux qui parlent ne savent que peu ! Repose en paix manager !

Christian Ingani (producteur) : L’équation me paraît difficile à résoudre parce que ce n’est jamais évident de vivre sans une personne avec qui tu as laissé beaucoup de traces. J’imagine donc la douleur de ta famille biologique et toute la grande famille du Show Biz congolais. Pourtant, tu t’es accroché au moindre espoir pour prendre le dessus sur cette maladie qui t’a beaucoup, épuisé et éprouvé. Dois je me plaindre au bon Dieu ? Non, parce que tout ce que Dieu fait est bon, et il est Souverain. Pars en paix, mon grand frère. Merci pour ton respect à mon égard chaque fois que nous nous sommes rencontrés. Force à ta famille et à tous ceux dont ton départ dans l’au-delà rend lourd et difficile le contexte pour lequel je n’ai aucun mot pour faire un texte qui apaise de puissants maux. Que Dieu nous console et nous fortifie…..Ah la Moooort….

Belle Agniélé (chanteuse): Que ton âme repose en paix, que Dieu t’accueille dans sa demeure, grand défenseur de la culture congolaise. Que Dieu te fortifie ma grande sœur Lydie YOMBO

Hugues Vogel (animateur télé) : GPY vient de tirer sa révérence. Triste nouvelle pour le monde culturel. Avec le décès ce mercredi 16 octobre 2024 de Mr Henri Germain Yombo Pella « Beethoven », promoteur de l’agence GPY, la culture congolaise perd un de ses vaillants soldats. R.I.P GPY.

Institut français du Congo : C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Henri Germain Yombo Pella plus connu sous le nom de Beethoven, un promoteur culturel passionné et dévoué. Il a marqué de son engagement tout un secteur. Sa disparition laisse un vide immense dans nos cœurs et dans la communauté qu’il a tant enrichie. Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille et ses proches.

Martin Kam

Un commentaire sur « Le décès de Beethoven Yombo, manager du groupe GPY, une perte immense pour la culture congolaise »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *