Goma: annulation des activités de la dixième édition du festival Amani

La dixième édition du Festival Amani n’aura pas lieu. Dans un communiqué publié ce jeudi, les organisateurs indiquent avoir pris connaissance, via les réseaux sociaux, le 12 novembre, de l’annonce du Maire policier de Goma concernant « l’annulation soudaine des activités du Festival Amani prévues du 14 au 17 novembre 2024. »

« Cette décision, prise sans préavis, est regrettable », ont-ils déploré estimant que les raisons évoquées par les autorités locales et provinciales « ne justifient pas une mesure aussi grave qu’unilatérale ».

Comme pour souligner l’esprit du Festival Amani, les organisateurs rappellent qu’ils conduisaient, comme chaque année, un processus de consultations avec tous les mouvements citoyens et groupes des jeunes de Goma, y compris ceux ayant manifesté des préoccupations. Ils estiment ainsi qu’elles auraient pu appuyer ce processus de dialogue, y compris en offrant des bons offices.

Aussi, ils affirment que le Festival avait envoyé depuis le mois d’août 2024 des correspondances annonçant la tenue de la dixième édition, y compris au Maire de Goma. Ils regrettent ainsi la décision du Maire, d’autant plus que « plusieurs délégations sont arrivées dans la ville de Goma pour participer à l’événement ».

Les organisateurs ne coprennent pas cette décision d’autant plus que la vision, les objectifs et les valeurs du Festival Amani sont nobles et sont une contribution importante à la cohésion sociale, à la gestion des traumatismes, à l’entrepreneuriat des jeunes, au bénévolat au service de la communauté et à la paix.

« Le festival a un impact économique important pour la ville de Goma. Le soutien des autorités à tous les niveaux et l’accompagnement d’autres organisations des jeunes en faveur d’une telle initiative ne sont pas à chercher », soulignent-ils.

Ils rappellent, par ailleurs, qu' »en onze ans et dans un contexte difficile et complexe, neuf éditions du Festival ont été réussies et ont impacté positivement la ville et la région tant sur le plan de la culture, de l’entrepreneuriat que de la cohésion sociale ».

Enfin, à la suite de cette malheureuse annulation par le Maire de Goma, qui s’ajoute aux reports passés, les organisateurs ont décidé de prendre le temps nécessaire pour réfléchir à l’avenir de cet événement phare de la ville.

Martin Kam avec CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *