Décès au Maroc de la  comédienne Marie-Clémentine Odia   « Bolingo »

DISPARITION. Le décès, dimanche au Maroc, de  Marie-Clementine Odia, comédienne de la République démocratique du Congo (RDC), connue sous le nom de « Bolingo », a été annoncée lundi, par une source associative contactée par l’ACP.

« Maman Clémentine Odia que nous appelions affectueusement Maman Bolingo du groupe théâtral Salongo de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) est décédée depuis ce dimanche au Maroc. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à toute la famille artistique », a déclaré  Ndungi Mambimbi, président de l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma  (ANTPC).

Arrivée au Maroc pour y suivre des soins après la détérioration de son état de santé depuis près d’une année, la comédienne a été connue du grand public à travers ses multiples rôles au sein du groupe Salongo, créé en février 1975 par feu Tshitenge Nsana,  alors metteur en scène et réalisateur à la télévision nationale.

Avec plus de 40 ans dans le théâtre populaire, cette icône de l’art de la scène identifiable par sa coupe de cheveux naturelle aura permis l’éclosion de nombreux talents féminins qui se sont inspirés des personnages qu’elle a incarnés, dont le plus connu reste à ce jour « Maman Mabé » (femme insurmontable).

Née le 18 novembre 1957 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, Marie Odia Bolingo, de son vrai nom Marie Clémentine Odia Kabasukupa a fait ses débuts au théâtre en 1975, recrutée par le réalisateur Tshitenge Nsana, fondateur du groupe Salongo et réalisateur de « Théâtre de chez nous ». 

C’est après la disparition de ce dernier qu’elle commence à produire ses propres sketchs à l’aide de producteurs expatriés. Formée à l’Institut national des arts (INA) en dramaturgie, elle a poursuivi son cursus  dans le secteur de l’audio visuel à l’Institut congolais de l’audiovisuel, ayant choisi comme spécialité la « Réalisation, la prise des vues et la mise en scène. 

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *