Congo/Sports : L’Upili une nouvelle discipline sportive innovante made in Congo

Un inventeur congolais, M. Bonaventure Massengo, passionné par la création et l’innovation, a créé récemment à Brazzaville, une discipline sportive totalement inédite, dénommée Upili.

Inspirée du golf, cette nouvelle pratique se distingue par ses règles, ses prototypes et ses aspects éducatifs, et pourrait devenir une référence locale et mondiale. L’Upili, qui n’a jamais été pratiqué auparavant dans le monde, est une discipline exclusivement congolaise.

Elle se pratique sur un terrain divisé en deux parties, notamment la plaine et la vallée, avec des matchs d’une durée totale d’environ 50 minutes. La partie commence dans la plaine, puis se poursuit dans la vallée, en respectant un protocole précis basé sur la psychologie, la maîtrise de soi et le comportement des joueurs.

Le sport comporte plusieurs prototypes, à savoir présidentiels,  professionnels, et amateurs. La pratique nécessite des arbitres, dont un arbitre principal et plusieurs auxiliaires, qui veillent au respect du règlement strict, notamment sur la technique, l’habillement et le comportement des joueurs.

Ancien Pasteur de l’église évangélique du Congo, M. Massengo  a révélé que l’idée de ce sport lui est venue en songe. Il a écrit un règlement détaillé et cherche à faire valider cette discipline au niveau national, en s’affiliant à la fédération de boxe de Pharaon, avec l’espoir d’obtenir un soutien financier et logistique.

Actuellement, l’Upili est pratiqué sur un terrain provisoire au lycée professionnel de Mansimou, mais celui-ci a été endommagé. Déjà, près de 250 personnes, allant des enfants aux familles, ont été initiées à cette discipline, qui combine sport, éducation et développement personnel.

L’inventeur cherche des partenaires pour financer la construction d’un terrain dédié, estimé à 25 millions de Fcfa, et pour produire le matériel nécessaire, notamment des clubs en bois et des ballons spécifiques.

Aussi, il a lancé l’appel à la communauté et aux autorités pour soutenir cette initiative innovante, qui pourrait contribuer à la valorisation du sport et à la création d’un nouveau patrimoine culturel congolais.

Le coach officiel, M. Massengo Rezi, formé par l’inventeur depuis huit ans, a affirmé que tout le monde, même les plus jeunes, peut apprendre et pratiquer l’Upili.

ACI/Berninie Dédé Massamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *