Congo/Culture : Exaucé Ngambili Ibam présente son ouvrage «Réveille le génie qui sommeille en toi»

LIVRES. Le député du Parti congolais du travail (Pct) et représentant de la 2e circonscription de Talangaï, M. Bersol Exaucé Ngambili Ibam, a présenté et dédicacé, le 22 mars à Brazzaville, son deuxième ouvrage intitulé «Réveille le génie qui sommeille en toi», publié aux éditions l’Harmattan.

Préfacé par le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, ce livre de 119 pages, se veut un catalyseur pour ceux qui, à un moment donné de leur vie, pensent que tout est fini et qu’aucune issue n’est possible.

Il s’adresse particulièrement à ceux qui se posent des questions sans réponse et qui sont tentés d’abandonner pour diverses raisons, telles que l’absence de formation académique, le manque de diplôme universitaire, ou encore les origines sociales modestes.

L’ouvrage montre comment découvrir et exploiter pleinement son talent afin d’avoir un impact positif dans la société, souligne l’auteur. Dans ce livre, il présente 13 principes pour réveiller le génie qui sommeille en chaque être humain. « Quel que soit l’état de la vie actuelle, le génie en chaque individu attend patiemment d’exprimer ce que le cœur désire », a-t-il affirmé.

Lors de la cérémonie de présentation et de dédicace, M. Denis Christel Sassou-Nguesso, préfacier du livre, a souligné que cet ouvrage constitue une véritable leçon de vie pour tous. Pour lui, il est essentiel de ne jamais baisser les bras, de toujours croire en ses rêves et en ses capacités, et de ne jamais permettre à quiconque de décourager les ambitions que l’on nourrit dans la vie.

De son côté, l’écrivain et critique littéraire, Sauve Gérard Malanda, a souligné que cet ouvrage, s’inscrit dans une démarche de développement personnel, visant à mieux comprendre et contrôler ses émotions, à renforcer ses compétences et à exploiter son potentiel pour améliorer son bien-être personnel et établir les relations de qualité avec son environnement.

Il a aussi fait savoir que ce livre est la deuxième publication de l’auteur. La première œuvre, « Denis Sassou-N’Guesso, artisan de la gouvernance intergénérationnelle », avait été publiée en 2021 chez le même éditeur et préfacée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso.

Au cours de la cérémonie de présentation de ce livre, 3.675 exemplaires ont été vendus.

La majorité des livres ont été achetés par des personnalités qui les revendront à un prix symbolique de 2.000 FCFA pour les étudiants et 1.000 FCFA pour les élèves, afin de leur permettre d’accéder au contenu de ce livre, vendu à 10.000 FCFA en version originale.

ACI/Blanchard Boté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *