La République du Congo a rendu un dernier hommage à Henri Germain Yombo Pella, connu sous le nom de Beethoven, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le vendredi 8 novembre à Brazzaville. Le gouvernement était représenté par la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pogault.
Beethoven Yombo, qui a occupé divers postes dans l’administration et la culture, a notamment été consultant en organisation d’événements culturels au ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme en 2007, et commissaire général du Festival panafricain de musique (Fespam) de 2006 à 2007, rappelle l’Agence congolaise d’information.
Le conseiller du Président de la République chargé des télécommunications, Yves Ikounga, a souligné, dans son discours funèbre, que l’illustre défunt, accompagné de son groupe Gpy, s’était affirmé au fil des années comme un acteur incontournable de la promotion culturelle au Congo et en Afrique. Beethoven a été reconnu pour son esprit visionnaire et novateur dans le domaine de la production scénique.
En tant que manager du groupe « Gpy Mokili Mobimba », Beethoven laisse un héritage riche, dédié à la jeunesse africaine par son exemple et ses réalisations.
Originaire de Makoua, dans le département de la Cuvette, Beethoven est décédé le 16 octobre dernier en France des suites d’une maladie.
Martin Kam