Afrique/Football : Barthelemy Ngatsono prend les rênes de l’AS Vita-Club de Kinshasa

Brazzaville, 18 Oct (ACI) – Le Congolais Barthelemy Ngatsono a signé pour une durée d’un an, comme nouvel entraîneur de l’Association sportive Vita-Club (AS V.Club) de Kinshasa en République démocratique du Congo (Rdc).

Après cette signature, il s’est engagé à satisfaire les attentes et à relever les défis sportifs de la période de son mandat à la tête de cette équipe. 

Âgé de 69 ans et titulaire d’une licence A de la CAF, M. Ngatsono, originaire du Congo Brazzaville, aura pour principales missions de reconquérir le titre national et de qualifier l’équipe aux compétitions africaines, après une saison difficile au cours de laquelle l’AS Vita-Club n’a pas obtenu de place continentale.

Figure majeure du football de son pays, il est Officier de l’ordre du mérite congolais. Ancien capitaine des Diables Rouges pendant douze ans avec 170 sélections, il a été également capitaine de l’Étoile du Congo durant onze ans, remportant plus d’une douzaine de titres nationaux avec ce club.

Le nouvel entraineur de l’AS V.Club débute sa carrière d’entraineur en 1993 avec l’équipe de  Libota à Brazzaville. En 1994, grâce à lui, cette équipe accède en finale de la coupe de la ville et en première division. Cette carrière se poursuit avec l’AS Police (finaliste du championnat national en 2004 à Pointe-Noire), Patronage (finaliste de la coupe du Congo et champion de la ville en 2005), puis l’Étoile du Congo avec laquelle il réalise un triplé historique en 2006 (championnat national, coupe du Congo et coupe de la ville).

Au niveau des sélections, il devient entraîneur adjoint des Diables Rouges en 2003, puis sélectionneur principal des cadets en 2004. Entre 2015 et 2021,  M. Ngatsono dirige à plusieurs reprises la sélection A’ au Championnat d’Afrique des Nations (Chan), en conduisant l’équipe aux quarts de finale au Maroc en 2018 et au Cameroun en 2021.

De même, son expertise se solde par des qualifications mémorables face à la Rdc et la Guinée équatoriale. Dans ce parcours, il a également assuré à deux reprises l’intérim du sélectionneur des diables rouges A, équipe nationale du Congo.

Sur le plan académique, M. Ngatsono a obtenu successivement les trois degrés d’entraîneur (1994, 2001 et 2005). En 2005, cette formation a été sanctionnée par un diplôme international d’entraîneur d’élite obtenu à Lausanne, en Suisse. Major de la Licence CAF en 2015, il a multiplié les stages de perfectionnement auprès de la CAF, de la FIFA et dans différents pays, notamment au Brésil.

Son parcours est également marqué par un prix de l’excellence obtenu en 2008 à Lausanne dans le cadre de la formation des formateurs.

L’AS Vita-Club mise sur son expérience, sa rigueur et son palmarès pour renouer avec le haut niveau national et continental. (ACI)

source : aci.cg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *