A l’attention de la communauté congolaise (Brazzaville) résidant au Maroc

Chers compatriotes,

Il y a deux ans , son excellence Monsieur l’Ambassadeur du Congo au Maroc a initié une concertation avec les responsables des associations congolaises en vue de restructurer la communauté congolaise au Maroc.

L’objectif était d’aboutir à une association unique représentant l’ensemble des Congolais résidant au Maroc tout statut confondu.

Suite à cette initiative, on a mis en place une équipe chargée de travailler sur la révision des textes de l’ACOM afin d’adapter lesdits textes à la nouvelle donne.

L’Union des Congolais du Maroc (U.C.M), désigne la structure réformée regroupant en son sein l’ensemble des congolais du Maroc tout statut confondu : Étudiants , Stagiaires, Migrants, Entrepreneurs, Commerçants, Artistes, Touristes et les évacués sanitaires.

Le 25 janvier 2025, après avoir revu ensemble les modifications proposées pour chaque article des textes communautairs, l’équipe de révision a voté et validé d’un commun accord l’ensemble des articles des statuts et RI.

L’UCM aura pour mission de :

•  Rassembler les congolais du Maroc au tour d’une seule et unique structure poursuivant un idéal commun : l’Unité fait la force

• Bâtir une bonne image du Congo à travers sa diaspora ;

•  Organiser la communauté afin d’optimiser son efficacité ;

•  Construire une communauté congolaise forte, unique et solidaire ;

• Favoriser le rayonnement de la culture congolaise au Maroc ;

• Favoriser l’accueil et l’intégration des congolais au Maroc ,les informer, les orienter et les accompagner ;

• Veiller à la légalité des congolais au Maroc conformément à la législation en matière d’immigration au Maroc ;

• Défendre les droits de ses membres ;

• Favoriser et encourager le transfert des compétences congolaises du Maroc vers le Congo et du Congo vers le Maroc ;

• Maintenir un lien permanent entre la communauté congolaise et l’ambassade du Congo, etc.

Les congolais ayant seuls le dernier mot sur ledit projet, un rassemblement communautaire sera effectué dans les prochains jours sous forme d’Assemblée Générale Constitutive aux fins de discuter dudit projet de réforme communautaire et recueillir les points de vue de la communauté avant la validation des textes et du projet.

Afin de matérialiser ce projet, chaque congolais résidant au Maroc est respectueusement invité à s’approprier ce projet d’unification communautaire et à apporter sa pierre à l’édifice de la réforme de la communauté congolaise au Maroc.

Avec votre participation, l’UCM sera le fruit d’un travail solidaire pour le bien de la communauté congolaise résidant au Maroc.

Contact : 0657962515 / 0604483476

Email : ucmcentrale@gmail.com

Très cordialement,

Herbert LOUFOUA

Coordonnateur du projet de réforme communautaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *