L’importance du travail acharné a été mise en avant dans la chanson intitulée «Polo monene» (travailleur influent), du chanteur Christian Baby en collaboration avec Steve Twika, tous deux originaires de la République démocratique du Congo, sortie mercredi sur les plateformes musicales, a appris l’ACP de l’auteur de la chanson.
« Ce concept est inspiré de la réalité sociale de mon pays. Je veux encourager tout le monde à travailler dur, à ne jamais sous-estimer son métier, et ce, en valorisant l’importance du travail bien fait et la persévérance du travailleur, d’où le choix du titre de la chanson (…) », a déclaré Christian Baby.
« Nous invitons dans ce projet la population à travailler sans complexe, afin que chacun puisse être fier de ce qu’il fait (…). L’argent n’a pas d’odeur, nous devons valoriser ce que nous gagnons. Nous avons fait un bon travail, c’est au public d’apprécier. Je pense qu’il ne sera pas déçu. Ce titre représente pour moi le courage et la détermination de tout un peuple », a-t-il ajouté.
S’exprimant sur la portée internationale de sa musique et sa contribution à la perception de la culture congolaise à l’étranger, le chanteur congolais a estimé que « la musique est une force que beaucoup continuent malheureusement d’ignorer. À travers elle, le message passe facilement, peu importe sa nature, le contexte ou la culture en face. Chanter, c’est prier deux fois, selon certaines tendances »
Cet opus, enregistré en cinq (5) minutes et réalisé à Kinshasa, présente des couplets en quatre (4) langues afin d’atteindre un large public.
« C’est un mélange de langues, dont le lingala, le swahili, le français et l’anglais. Peu importe le style de cette musique, dès lors que le lingala et le swahili y sont présents, la culture congolaise est déjà mise à l’honneur », a expliqué LB3 Tate ajoutant que cette approche multilingue est un atout pour toucher diverses couches de la population.
De son vrai nom Christian Baby Bahati, LB3 Tate est un musicien congolais originaire de la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri. Il a fait ses débuts dans la musique au sein du groupe de hip-hop Clever Boys. Après un parcours entre Nairobi et Dar es Salaam, il a récemment signé son retour à Kinshasa avec une nouvelle identité artistique.
En parallèle, ce projet réalisé a aussi bénéficié de la participation du musicien congolais DJ Momboshi, de son vrai nom Twika Steve, originaire de Kinshasa, en RDC. Il a débuté sa carrière musicale au sein d’un groupe d’adoration chrétienne à l’église, avant de se tourner vers la musique profane.
ACP