UNESCO. Le Congolais Firmin Edouard Matoko, candidat à la Direction Générale

Pour l’élection à la Direction Générale de l’UNESCO, la République du Congo présente la candidature de M.Firmin Édouard Matoko, 69 ans, aux fins de succéder à Mme Audrey Azoulay.

Économiste du Développement, Diplomate et Spécialiste en Relations Internationales, M. Firmin Édouard Matoko, est nanti d’un parcours professionnel entièrement dédié à la diplomatie onusienne.

Pour une élection prévue, en novembre 2025, lors de la Conférence Générale de l’UNESCO qui tiendra sa 44éme session, à Samarkand, en Ouzbékistan, M. Firmin Édouard Matoko fera face à deux autres concurrents, MM. Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz de l’Egypte et Gabriela Lian Ramos Patino du Mexique.

Que mes meilleurs voeux accompagnent M. Firmin Édouard Matoko dans sa campagne jusqu’à son election finale. Fort convaincu de ce que le Gouvernement Congolais qui soumettra la candidature de M. Firmin Édouard Matoko, ne ménagera aucun effot pour assurer la victoire du brillant homme de Culture qu’est M. Firmin Édouard Matoko.

Par leur esprit, de là où ils reposent, MM. Antoine Ndinga Oba, dans un Cimetière d’Oyo, en République du Congo, Pascal Lissouba, à Perpignan, dans le Sud de la France, Jean Marie Adoua, dans un Cimetière de Brazzaville, au Congo, Henri Lopes, au Cimetière Parisien de Montparnasse, tous les quatre, illustres et brillantes figures congolaises passées à l’UNESCO, et y ayant laissé des marques, avant leur disparition, puissent-ils soutenir la candidature de leur compatriote Firmin Édouard Matoko.

Quant à moi, optimiste de nature, sur les causes justes, j’y crois.

Paris 19 mars 2025.

Ouabari Mariotti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *