CAN 2025. Les différents acteurs de l’Equipe Nationale de Football du Sénégal ont été richement rétribués, après le titre décroché par les Lions de la Téranga, à la CAN 2025 qui s’est déroulée au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2926.
Cette édition de la Coupe Africaine des Nations de Football a été historique d’un point de vue financier. Gagnant de la Coupe, les Sénégalais ont touché une prime record de 10 millions de Dollars, soit environ 8,5 millions d’Euros. Une somme inédite, largement supérieure à celle versée lors de la précédente édition.
Rentrés au Sénégal où ils ont été accueillis comme des Dieux, les Lions de la Teranga se sont vu décerner des gratifications par le Chef de l’État Sénégalais, le Président Bassirou Diomaye Faye. A chaque joueur il a été affecté 75 millions de francs CFA. Environ 115000 Euros. En plus, d’un don à chacun de 1 500 mètres carrés de terrain, sur la Petite Côte, une banlieue chic de Dakar.
Le staff et les membres de la Fédération Sénégalaise de Football ont également été rémunérés. Ici, une enveloppe de 50 millions de francs CFA, l’équivalent de 75000 Euros. S’y sont ajoutés des terrains de 1000 mètres carrés, dans la même banlieue chic de Dakar. Aux autres composantes de la délégation, 500m² de terrain et 20 millions de francs CFA. Le Ministère des Sports a engrangé 305 millions CFA pour l’ensemble des agents du Département.
. Le geste noble du Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye qui a consisté à récompenser Les Lions de la Teranga vise à honorer l’exploit des joueurs et à les encourager à poursuivre leurs efforts pour représenter avec hauteur le Sénégal, sur la scène internationale. Un acte qui témoigne de l’importance accordée au football sénégalais et de la fierté du pays pour ses héros.
Les Lions de la Teranga en sont à leur deuxième titre de champion d’Afrique, ce qui a suscité une grande joie et une immense fierté parmi les Sénégalais.
On peut se permettre de le dire, l’acte du Président du Sénégal à l’endroit des Lions de la Teranga est également un message fort pour les autres équipes africaines. Il démontre que les efforts et les victoires sont toujours reconnus et salués. Un stimulant pour les autres équipes du continent qui aspirent à remporter des titres. Par son triomphe amplement mérité, le Sénégal sert d’exemple et encourage les autres nations à se mobiliser pour atteindre les sommets du football africain.
Au plan moral, outre que la Coupe a créé au Sénégal des moments de liesse générale, les Sénégalais se départant de leurs différences, se sont rassemblés aux fins de célébrer un exploit commun, l’événement a généré des heures d’apaisement partagé qui renforcent l’unité et la solidarité nationales. Le sport a ce pouvoir de transcender les clans et les opinions pour faire naitre une identité collective ardente et positive.
Aux autres Nations d’Afrique et avec elles, leurs communautés sportives, toutes disciplines confondues, les dirigeants sportifs et les représentants de l’Etat d’en tirer la leçon.
Seul le travail, alors le bon travail, dans l’efficacité, la probité, la rectitude, le respect et la compréhension réciproques multipliera les réussites.
Honneur et Gloire aux Lions de la Teranga.
Paris 22 janvier 2026
Ouabari Mariotti