DISPARITION. A Blois, en France où l’ancien Ministre congolais des Finances, M. Saturnin Okabe, souffrant, était admis à l’hôpital, il s’est éteint, le 5 février 2026. Ses compétences et son parcours marqueront son passage dans les services para étatiques de son pays. Il y aura, le long de sa carrière professionnelle, occupé plusieurs postes importants. Directeur Général des Douanes au terme de solides études à l’Ecole des Douanes de Neuilly, en France, Ministre des Finances, de 1973 à 1975, Directeur Général de la Société Congolaise des Hydrocarbures Hydro Congo, devenue Société Nationale des Pétroles du Congo.
En tant que personnalité politique, M. Saturnin Okabe a été un parlementaire, Député de Makoua. Egalement, Président par intérim du Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD). Un parti d’opposition qui n’a cessé de dénoncer ce qu’il considère comme une gestion non républicaine des ressources naturelles du pays.Réclamant, conséquemment la mise en place d’un observatoire chargé de contrôler la production et la commercialisation desdites ressources.
Directeur Général des Douanes, M. Saturnin Okabe se caractérisait par sa dureté et sa sévérité dans son combat contre les détestables pratiques de la corruption qui polluaient les douanes. Sa maîtrise approfondie des procédures douanières afférentes en imposait. La capacité à decider, au nom de la réglementation, sans se laisser influencer, faisait sa fierté.
Ministre des Finances, M. Saturnin Okabe avait de l’expertise basée sur l’atout à élaborer et à mettre en œuvre des politiques financières publiques. Ce à quoi s’ajoutait une bonne connaissance des institutions financières internationales. Le tout couronné par un sens aiguë de la communication pour convaincre ses partenaires de l’intérêt des projets financiers congolais et de l’aptitude à expliquer ses décisions financières agréées par le Gouvernement congolais.
Promu à la charge sensible et stratégique de Directeur Général de la Société Congolaise des Hydrocarbures, M. Saturnin Okabe s’était adonné, en peu de temps, à parfaire son savoir dans les domaines pétrolier et gazier. S’appliquant parallèlement à se former dans la gestion des projets financiers et à la prise des décisions stratégiques, sans perdre de vue son sens de l’innovation pour améliorer l’efficacité opérationnelle et sa volonté permanente de placer l’intérêt supérieur de la nation congolaise au dessus de tout autre.
A tous les postes occupés par le Ministre Saturnin Okabe, celui-ci injectait un accent de rigueur, de droiture, de responsabilité et de discipline. L’éthique professionnelle, dans la carrière du Ministre Saturnin Okabe, était une gageure.
A la suite des violences du 5 juin 1997, à Brazzaville, le Ministre Saturnin Okabe s’était retiré en France pour vivre loin de la politique aux fins de se consacrer à sa vie personnelle et spirituelle. Jusqu’à la fin de son existence, en homme de foi profonde, il est demeuré très attaché à la prière et à sa relation avec Dieu. Sa foi a été un pilier important pour trouver réconfort et guidance.
En tant que serviteur de son pays, le Ministre Saturnin Okabe laisse un bel héritage qui continuera d’inspirer les générations futures. Ayant montré, autour de lui, la voie de l’excellence et de la discipline. Deux valeurs précieuses qu’il a tirées du milieu scolaire du Collège Catholique Chaminade des Pères Marianistes à Brazzaville où, brillant élève, il a passé son cycle d’enseignement secondaire.
Un milieu où, par ailleurs, il fut un sportif accompli. Y pratiquant le volley-ball, avec une élégante allure sportive, une force de caractère et une constance dans les entraînements. Ses sauts spectaculaires, devant le filet, lors des compétitions du volley-ball pour rabattre le ballon sur l’autre camp faisaient vibrer les stades. Ce qui faisait de lui un sportif distingué. Un showman sur le terrain. Deviendra, par la suite, gardien de but de l’équipe de football Etoile du Congo. Gardien de but exceptionnel, avec des plongeons très risqués , des arrêts de penalty décisifs et des dégagements précis, il était un solide rempart pour son équipe. Un héros pour les supporters de l’Etoile du Congo.
Au Stade Eboué de Brazzaville, Saturnin Okabe était le joueur préféré des fans qui célèbraient son nom et ses performances à chaque arrêt miraculeux du ballon. Ses exploits ont contribué aux nombreuses victoires de l’Etoile du Congo où évoluaient d’autres phénomènes comme Ickonga Mermans, Bamana L’enfant Terrible, Demba Malouette, Gavo Moteur et autre Gandzila Fontaine.
Le Ministre Saturnin Okabe disparaissant, laisse une famille inconsolable. A jamais profondément affligée. Qu’elle trouve ici l’expression de mes condoléances les plus attristées. Même compassion à l’égard des autres proches, amis et connaissances. Au Rassemblement pour la Démocratie et le Développement et à l’Association des Anciens Ministres de la République du Congo, je dis ma solidarité.
Autour du Mninistre Saturnin Okabe, les générations qui l’ont connu n’oublieront jamais ses éclats de rire, à haute voix, devenus légendaires.
Qu’il repose en paix. A la Nation congolaise, à la date de ses obsèques, par tradition, de lui rendre l’hommage qu’il mérite pour l’exercice de ses loyaux et francs services. Sa part de contribution à la construction de la République du Congo sera à coup sûr gravée dans l’histoire de ce pays
Brazzaville 8 février 2026
Ouabari Mariotti