République du Congo. Un homme de paix, le Président André Georges Mouyabi, nous a quittés

DISPARITION. S’en étant allé, à 90 ans, le Président André Georges Mouyabi comptera parmi ces temoins privilégiés de l’histoire du 20ème siècle qui auront, au cours de leur existence rencontré d’illustres figures politiques mondiales. C’est le cas des Présidents Mao Tse Toung de la Chine Populaire, Josip Broz Tito de la Yougoslavie, Léonid Brejnev de l’URSS, Jacques Chirac de la France, Houari Boumedienne de l’Algérie, Félix Houphouet Boigny de la Côte dIvoire, Ahmed Sekou Toure de la Guinée, Kenneth Kunda de la Zambie, Ahmadou Ahidjo du Cameroun, François Tombalbaye du Tchad, Jean-Bedel Bokassa et Ange-Félix Patasse de la RCA, Léon Mba et Omar Bongo du Gabon, Mobutu Sese Seko du Zaïre et Agostino Neto de l’Angola.

Naissant en 1935, à Ditadi, District de de Loudima, dans le Département de la Bouenza, le jeune André Georges Mouyabi suit ses études primaires à Mouyondzi, dans le Département de la Bouenza. Fréquente le Collège Moderne de Dolisie- Mbounda, dans le Département du Niari, puis le Lycée Léon Mba de Libreville, au Gabon. Deviendra, au Gabon, successivement de 1957 à 1960, Directeur d’école dans les cités de Lastourville, et Okondja.

De retour au Congo, M. André Georges Mouyabi est admis, de 1960 à 1962, au Centre d’Etudes Administratives et Techniques de Brazzaville-Section Pédagogique Sciences. De bons résultats à ce Centre lui ouvrent les portes de la France pour s’arrimer à l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, au Centre audio-visuel, de 1962 à 1963.

Le cycle de formation à l’étranger terminé, M. André Georges Mouyabi regagne le Congo. Il s’en suivra, pour lui, une longue série de fonctions politico administratives qu’il exercera. Il est nommé Responsable de la section audio-visuelle du Centre de Documentation et de Recherche Pédagogique du 1er octobre 1963 au 15 mars 1965. Est ensuite élu Député de Madingou, Loutété et Mfouati. Puis, Commissaire du Gouvernement, à Dolisie, du 15 mars 1965 au 10 mai 1966. Occupe le siège de Président de l’Assemblée Nationale du Congo, le 10 mai 1966. Quitte ce poste, le 1er août 1968, à la dissolution de cette institution par le Président Alphonse Massamba Débat, dans un contexte de crise politique, dans le pays.

A la création du Conseil National de la Révolution (CNR), le 5 août 1968, présidé par le Commandant Marien Ngouabi, M. André Georges Mouyabi assume les charges de Secrétaire Permanent du Directoire, nouvelle direction politique du Congo.

De février à Décembre 1969, M. André Georges Mouyabi est Ambassadeur Itinérant, près le Ministère congolais des Affaires Etrangères. Puis, Directeur Général de l’Hopital Général de Brazzaville, de mai 1970 à juillet 1971. Ensuite, de février 1972 à août 1973, Directeur des Affaires Administratives et Financières au Ministère de l’Enseignement. Est élevé, le 27 août 1973, Ministre de l’Industrie et des Mines, dans le Gouvernement du Premier Ministre Henri Lopes.

Au remaniement ministeriel du 9 janvier 1975, M. André Georges Mouyabi deviendra Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat chargé de l’Environnement, jusqu’au 18 décembre 1975 lorsqu’il part du Gouvernement pour devenir, du 2 février 1976 au 16 avril 1977, Collaborateur du Secrétaire Général au Ministère des Affaires étrangères. Puis, Directeur des Etudes et de la Coordination au Secrétariat Général de l’Administration du Territoire, du 9 décembre 1977 au 30 octobre 1981. Parallèlement, de 1977 à 1979, il prend des cours de Droit à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, où il obtient le diplôme de capacité en Droit. Ce qui permet à M. André Georges Mouyabi de remplir valablement sa mission de Représentant de l’Etat congolais auprès de la Société de l’Hôtel Maya-Maya, et d’assurer, par ailleurs, la fonction de Directeur Général Adjoint de l’hôtel géré par la chaine Méridien, du 1er novembre 1981 au 31 décembre 1990, date à laquelle il fait valoir ses droits à la retraite.

Libéré des obligations étatiques, le Ministre André Georges Mouyabi fonde, en décembre 1989, aux côtés des compatriotes comme Jean Michel Bokamba Yangouma et Ange Edouard Poungui, l’Union pour le Progrès Social et la Démocratie (UPSD). Un Parti d’orientation social démocrate, dont il est élu Président.

Au lendemain des assises de la Conférence Nationale, de février 1991 à juin 1991, à Brazzaville, le Ministre André Georges Mouyabi est fait Conseiller de la République, au Conseil Supérieur de la République, l’équivalent de Député à l’Assemblée Nationale, en cette période de transition, avant la mise en place de nouvelles institutions du pays. Il siège, encore, au Gouvernement congolais, du 31 août au 25 décembre 1992, comme Ministre de la Fonction Publique et des Réformes Administratives, sous le Président de Pascal Lissouba. Puis, successivent, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, Préfet de la Région du Niari, d’août 1993 à février 1995. A nouveau, en 1996, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, jusqu’ au 15 octobre 1997.

Un nouveau paysage politique congolais se dessinant, après les violences du 5 juin 1997, M. André Georges Mouyabi rejoint, en 1998, les rangs de l’UPADS, en qualité de membre du Bureau Politique. Mais n’y demeurera pas longtemps, préférant faire la place à la jeunesse pour se consacrer à sa famille dont il était père de dix enfants.

Le Président André Georges Mouyabi disparaissant, l’on souviendra d’une personnalité qui aura consacré son énergie et une bonne partie de sa vie à la République du Congo, son pays quil a servi, avec abnégation, dans l’humilité et l’intégrité morale. Il a été, à l’instar de bien d’autres congolais qui lont précédé, au l’au delà, un patriote, un modèle homme d’Etat pacifique. La paix, encore la paix, était son leitmotiv permanent, lorsqu’il intervenait, en milieux politiques.

Que la famille du Président André Georges Mouyabi trouve ici, de ma part, en ces moments de tristesse, l’expression de mes condoléances. Disant, par ailleurs, ma solidarité avec les autres proches, amis et connaissances du Président André Georges Mouyabi. Lui qui me désignait par Joseph, et dont je me souviens des justes consignes et des conseils qu’il me prodiguait lorsque j’assume la charge de Directeur de Campagne, aux élections présidentielles congolaises de 2009 du candidat de l’UPADS, M. Ange Edouard Poungui. Me souvenant, aussi, des nombreux moments passés ensemble avec le Président André Georges Mouyabi et le Premier Ministre Ange Edouard Poungui, au Congo et en France, pour échanger sur la marche du monde, particulièrement, de notre précieux patrimoine commun, la République du Congo.

Que là-bas, à l’Eternel Infini, le Président André Georges Mouyabi repose en paix. Il vivra en nous.

Brazzaville 22 septembre 2025

Ouabari Mariotti

Membre de l’UPADS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *