DISPARITION. Des suites d’une maladie, M. Jean Luc Mabondzot s’en est allé, le 15 juillet 2025, à l’âge de 65 ans, dans un hôpital de la région parisienne.
Le programme des obsèques de l’illustre disparu, à Paris, avant le rapatriement de la dépouille, sur Brazzaville, le 30 juillet 2025, à 9h45, par un vol Air France, prévoit trois séquences funéraires majeures. Le 25 juillet 2025, à 14h30, dernier recueillement au Centre Hospitalier Rives de Seine, 1 boulevard Richard Wallace à Puteaux. Puis, à 15 heures, fermeture du cercueil, au même hôpital. A 16 heures, dépôt temporaire du cercueil à la Maison Funeraire de Paris Batignoles, 21 boulevard du Bois Le Pretre 75017 Paris. La Maison Funéraire de Paris Batignoles où, le 28 juillet 2025, à 10 heures, se déroulera l’ultime cérémonie d’adieu.
La disparition de M. Jean Luc Mabondzot créé un vide immense pour sa famille, notamment ses trois enfants, et sa soeur aîné Mme Claudine Munari Mabondzot qui garderont de M. Jean Luc Mabondzot le souvenir d’une figure chère aimant et inspirant. Les collègues de service de M. Jean-Luc Mabondzot, dans les entreprises où il a exercé, se remémorant ses références et son dynamisme. Quant aux amis de M. Jean Luc Mabondzot, ils regretteront à jamais son bel esprit de fraternité.
Après un brillant cursus dans l’enseignement primaire et secondaire, M. Jean Luc Mabondzot, devenu étudiant du cycle supérieur, s’est spécialisé dans le domaine du commerce. Ce qui lui a permis, de se constituer, en fin de parcours universitaire, versé dans la vie active, gérant des sociétés d’import- export, d’hôtels et de communication. Ses compétences dans ces domaines et ses connaissances linguistiques en français, en anglais et en espagnol lui ont permis de naviguer, avec succès, dans un monde des affaires globalisé. Et ses réalisations professionnelles sont un témoignage de son intelligence, de son travail acharné et de sa détermination.
M. Jean Luc Mabondzot était un homme d’un caractère solide, respectueux des autres, et à l’esprit ouvert. Grace à ces traits, il s’est forgé, avec intelligence et pragmatisme, des relations efficaces durables, dans sa vie personnelle et professionnelle. Une posture qui a fait de lui, selon sa position dans le milieu du travail, un chef d’équipe attentionné ou un collègue avenant.
Visiblement, M. Jean Luc Mabondzot était attaché à sa famille et à d’autres proches. Prêt à leur rendre service. Sa présence et son assistance à leur endroit ont été précieux pour eux qui se souviendront de son amour et de sa générosité. M. Jean Luc Luc Mabondzot laissant, derrière lui, un héritage de valeurs familiales solides et un exemple de dévouement et de solidarité.
Au delà de ses activités liées à l’emploi, M. Jean Luc Mabondzot s’entichait pour les voyages, la lecture, le sport, le cinéma et la musique. Des matières qui ont développé son esprit de culture et ont ont enrichi sa vie, lui facilitant la découverte de cultures nouvelles, le divertissement et la quête de connaissances. Ce qui a contribué à développer la curiosité de M. Jean-Luc Mabondzot et à élargir ses horizons. Y trouvant un équilibre entre sa vie professionnelle et ses passions personnelles.
Bon vivant, M. Jean Luc Mabondzot avait un large éventail d’amis, sur le territoire national congolais. La bonne compagnie, l’ami fidèle, c’était lui. L’élégance vestimentaire, le sourire et la souplesse de ses paroles, quel qu’en soit le thème abordé, c’était encore lui. Dans les milieux qu’il fréquentait, M. Jean Luc Mabondzot partageait, sans complexe, ses expériences et ses idées novatrices, créant des liens solides et des souvenirs.
Ses allures et son mode de vie, mis bout à bout, M. Jean -Luc Mabondzot laissait visiblement entrevoir une attitude positive et une énergie contagieuse, celle d’un homme qui aimait la vie et qui savait en profiter pleinement. Et j’imagine qu’il a inspiré ceux qui l’ont connu avec son enthousiasme et sa joie de vivre.
Ayant approché M. Jean-Luc Mabondzot, à Brazzaville, entre 1993 et 1997, je sentais en lui une philosophie d’existence équilibrée, appréciant les plaisirs sains, tout en restant ancré dans l’essentiel et l’acceptable. M. Jean Luc Mabondzot savait trouver un juste milieu, profitant des choses qu’offre la nature, sans se laisser emporter par les excès. Une belle leçon de sagesse et de modération qu’il entretenait. Cette harmonie a contribué à faire de M. Jean-Luc Mabondzot un homme accompli.
En ces moments de deuil pour la famille de M. Jean-Luc Mabondzot, autres parents et proches, qu’ils trouvent de ma part l’expression de mes condoléances. A la Député congolaise Claudine Munari Mabondzot, mon Asso de toujours, depuis plusieurs années, je réaffirme ma solidarité agissante et mon réconfort, dans l’épreuve de la mort de son frère cadet Jean Luc Mabondzot qu’elle traverse, avec souffrance. Elle qui avait une relation fusionnelle avec M. Jean Luc Mabondzot. Car, au-delà de leur relation fraternelle, existait également, entre eux deux, une remarquable amitié.
Mme Claudine Munari Mabondzot manifestait en permanence une attitude maternelle à l’égard de M. Jean Luc Mabondzot. Leur père, M. Mabondzot, un ancien administrateur du secteur agricole, a travaillé dans plusieurs régions du pays, où il y allait toujours avec sa famille. C’est dans ces conditions que les Mabondzot ont fait connaissance avec le Président Pascal Lissouba, à l’époque, jeune ingénieur rentré au Congo et en fonction dans ledit secteur.
La mort nous égalant tous, et rendant égales toutes les choses, puisse M. Jean Luc Mabondzot, là bas, à l’Eternel Infini, reposer en paix.
Paris 24 juillet 2025
Ouabari Mariotti