TERRE DES LEGENDES ET DES LUMIERES. Quelques temps sont passés, lorsque, le 7 février 2025, de son propre chef, Dominique Tchimbakala quittait la Chaine Internationale francophone TV5 Monde. Une Chaine où, avec maestria et panache, elle était à la tête de l’Edition du Journal Afrique, diffusée à 21h30 qu’elle présentait d’une expression orale irréprochable.
Tant de langues se sont alors déliées pour relever ce qui apparaissait comme une grosse aventure de Dominique Tchimbakala, en ce que sa décision, à l’allure d’un événement fortuit, comportait un caractère singulier et déconcertant.
Ne pouvait que surprendre cette mise à l’écart intentionnelle d’un média à forte résonance et audience internationales comme TV5 Monde, dans un contexte où le recrutement d’un Journaliste, quoique qualifié, sur les cinq continents, repose sur des exigences et des contraintes majeures. Et l’univers fasciné par la prestation de Dominique Tchimbakala s’était donné des raisons de s’inquiéter de son avenir professionnel.
Tout ceci dit, c’était sans compter avec ces lumières et ces mystères qu’il faut savoir exploiter qui habitent des hommes et des femmes de la République du Congo, et les guident dans l’exercice de leurs métiers, dans tous les domaines de la vie nationale et dans leur existence. Le destin de Dominique Tchimbakala range cette Journaliste parmi ces lumières.
Depuis le retrait de Dominique Tchimbakala de TV5 Monde, elle rayonne sur les nouvelles pistes qu’elle s’est créées. Et son image de Journaliste en impose d’autant qu’elle montre la qualité et la reconnaissance dont elle bénéficie, dans le monde des médias. Poursuivant son chemin, avec détermination et talent, élaborant ses propres opportunités et se forgeant une réputation de journaliste de la plus belle eau. Elle passe pour une référence dans le milieu des journalistes africains.
Femme de conviction et de passion, elle a su transformer le défi de son éloignement de TV5 Monde en une opportunité de meilleure réinsertion dans la vie active. Aussi, sa route est un exemple pour les jeunes Journalistes qui cherchent à faire carrière dans le monde des médias.
Par la recherche méthodique des ouvertures, Dominique Tchimbakala a su concevoir son propre espace médiatique et s’imposer comme une voix autorisée dans le paysage des media francophones. Elle a développé une expertise dans des domaines clés de la société, ce qui lui permet de traiter des sujets, aussi complexes soient ils, avec aisance. Ce à quoi s’ajoute le style, les mots, la gestuelle et même le mode vestimentaire féminin qu’il faudrait. Les réseaux sociaux sont mis à contribution pour promouvoir son travail et se connecter avec son public. Chose essentielle, dans le monde des médias d’aujourd’hui.
Enfin, Dominique Tchimbakala est devenue une modèle pour les jeunes femmes qui cherchent à faire carrière dans le journalisme, montrant qu’avec du talent, de la ferme volonté et de la passion, tout est possible, en matière de construction positive, dans la vie.
. Bons vents illimités à elle.
. Paris 6 décembre 2025
Ouabari Mariotti