République du Congo. Deuil en milieu diplomatique congolais avec le décès de l’Ambassadeur Serge Mombouli

DISPARITION. on Excellence l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo aux États-Unis d’Amérique, M. Serge nous a quittés, le 5 septembre 2025, à Washington. Une disparition qui intervient, 28 ans après de loyaux et dignes services consacrés au rayonnement et à l’image de la République du Congo, sur la scène internationale.

Nommé au poste d’Ambassadeur, le 21 juillet 2001, Son Excellence M. Serge Mombouli a, au préalable, rempli les prérogatives de Chargé d’Affaires à la même Représentation Congolaise, aux Etats-Unis d’Amérique, de 1997 à 2001. Période où, déjà, avec beaucoup de travail, l’Ambassadeur Serge Mombouli s’est forgé un attrait pour la politique étrangère, une bonne connaissance des enjeux internationaux, cultivait la discrétion, l’humilité, l’écoute et la patience. Et tout cela, parallèlement à l’apprentissage de la langue anglaise qu’il maîtrisera rapidement. Ecouter le francophone qu’était, l’Ambassadeur Serge Mombouli, parler avec fluidité, anglais, sans le moindre accent français, était un délice.

Né, en 1959, à Pointe Noire, en République du Congo, M. Serge Mombouli a longuement exercé dans le privé, avant d’entamer son brillant parcours diplomatique. Il aura été, au fil du temps, expert en droit des affaires et négociations commerciales. Ayant, également servi à Air Afrique, à Paris, au Departement Ventes. De nombreuses années, vice-président du groupe AWE. Et, de 1995 à 1997, vice président des opérations internationales et du développement de projets chez Transworld Consortium Corporation à Houston, Texas, aux USA.

L’Ambassadeur Serge Mombouli est titulaire d’un diplôme en droit des affaires, délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Par sa qualité d’Ambassadeur, il a pris part, du 28 mai au 03 juin 2011, au Programme de formation des cadres en matière d’innovation pour le développement économique, à l’Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, aux USA. Un programme de haut niveau qui a rassemblé divers spécialistes du monde, depuis les politiques, diplomates, experts financiers, jusqu’aux professeurs d’Université, industriels, en passant par des corps de la société civile.

Tant de spécialistes qui, par de profonds échanges et des travaux en ateliers, ambitionnaient d’explorer le rôle majeur de la science, de la technologie et de l’innovation, dans le processus de développement, misant particulièrement sur le cours complet de création de produit non encore commercialisé. L’Ambassadeur Serge Mombouli y a trouvé son bonheur, en fin des travaux, et pour sa formation personnelle et pour ses charges et pour l’idée qu’il s’est faite du multilatéralisme.

L’acquis et les regard constructifs de l’Ambassadeur Serge Mombouli, dans les milieux des affaires, ont contribué à lui ouvrir davantage de fenêtres qu’il saura mettre au service de sa mission. Aussi, défendre les causes et les intérêts de la République du Congo, auprès des États Unis d’Amérique, maintenir intactes les relations entre les deux États, rapprocher, de plus en plus, les deux nations, dans les domaines où elles se répartissent le bénéfice, ont constitué la pierre angulaire du rôle diplomatique de l’Ambassadeur Serge Mombouli, jusqu’au soir de sa vie.

Le sens des responsabilités de l’Ambassadeur Serge Mombouli, sa longévité aux charges et son ouverture d’esprit l’ont amené à être un diplomate bien reconnu au-delà des frontières congolaises. Nanti de ces atouts, le 31 août 2025, il devint Doyen du corps diplomatique africain aux États-Unis d’Amérique. Une fonction honorifique qui illustre la grande estime dont il jouissait parmi ses pairs, jouant à la fois un rôle de leader et de porte parole de ceux ci, défendant les intérêts communs et exprimant les aspirations légitimes du corps. Pour les Chancelleries africaines à Washington, l’Ambassadeur Serge Mombouli symbolisait la continuité, la stabilité et le sérieux de la diplomatie congolais.

La disparition de l’Ambassadeur Serge Mombouli laisse un grand vide, au sein de l’appareil diplomatique congolais. Collaborateurs, amis et partenaires saluent la mémoire d’un homme de conviction, passionné pour son pays et profondément engagé dans la construction d’un pont solide entre le Congo et le reste du monde, principalement les États-Unis d’Amérique où il était en poste. Son héritage restera marqué par la dignité, le professionnalisme et le sens du devoir. D’autant que l’Ambassadeur Serge Mombouli représentait la République du Congo, avec distinction et élégance, incarnant les valeurs de son pays, dans la première puissance mondiale.

Lorsque L’Ambassadeur Serge Mombouli est devenu Doyen du Corps diplomatique africain aux États-Unis d’Amérique, il était, par ailleurs perçu, comme une figure de référence et de respectabilité. Cette position exigeante nécessitant de la délicatesse, de la noblesse et de la manière diplomatique, dans la posture, qualités que l’Ambassadeur Serge Mombouli a démontrées, sans faux-fuyant, ni atermoiement, tout au long de sa carrière.

Le temps de son mandat à Washington, l’Ambassadeur Serge Mombouli a acquis une connaissance approfondie, aussi bien des relations internationales, des questions diplomatiques que des indices de la complexité économique. Il a su tisser des liens solides avec les Chefs de Missions Diplomatiques et les acteurs économiques américains, renforçant ainsi le perfectionnement de l’image de la République du Congo, dans le concert des Nations.

L’Ambassadeur Serge Mombouli laisse derrière lui un héritage considérable. Bon père de famille, il a été. Il lègue à ses six enfants une éducation axée sur les valeurs morales et les vertus du travail. En tant que sachant de la diplomatie, il inspirera des générations de diplomates congolais. Son expérience et sa sagesse seront inestimables pour les personnels des chancelleries congolaises et même des autres pays du monde qui l’ont vu à l’œuvre ou se sont se frottées à lui.

Les souvenirs qu’on retiendra de l’Ambassadeur Serge Mombouli sont ceux d’un homme intègre, proche des siens, travailleur, épris de la diplomatie et des relations internationales. Le vide qu’il laisse sera ressenti profondément par sa famille, ses collègues Ambassadeurs qu’ils a connus et la communauté diplomatique congolaise.

Au vu des services sûrs, dévoués et honnêtes rendus à son pays, l’Ambassadeur Serge Mombouli mérite l’hommage de la Nation congolaise. De fortes probabilités pencheraient pour le rapatriement de sa dépouille sur sa terre natale, aux fins que le témoignage de respect et d’admiration , en son honneur, soit restitué par le Président de la République du Congo, au nom de la Patrie Reconnaissante, devant les Corps Constitués Nationaux et les personnels du Ministère congolais des Affaires Etrangères et celui de la Coopération Internationale.

En ces moments d’intense douleur pour la famille de l’Ambassadeur Serge Mombouli, particulièrement pour son épouse, Mme Mombouli et leurs enfants, que tous trouvent ici l’expression de mes condoléances, les plus attristées. Même compassion à l’endroit des lignées parentales de l’Ambassadeur Serge Mombouli et de Mme Mombouli. De bout en bout, la Grande Famille Ouabari partage leur tristesse et celle de Mme Epongo Thine Henriette, composante majeure de cette Grande Famille, veuve Jean Mombouli. M. Jean Mombouli, père de l’Ambassadeur Serge Mombouli.

Nul n’ayant le contrôle de la mort, notre décès, ce sont nos noces avec l’éternité.

Que là-bas, à l’Eternel Infini, l’Ambassadeur Serge Mombouli repose en paix.

Paris 7 septembre 2025

Ouabari Mariotti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *