RDC. Mode : le programme des obsèques du styliste Cherry Essam dévoilé

Le programme officiel des obsèques du styliste international Patrick Essamotunu, mieux connu au nom de « Cherry Essam », de la République Démocratique du Congo, a été dévoilé, mercredi, par sa famille biologique, après une concertation avec la corporation artistique, a appris l’ACP de source familiale.

« Le  programme des obsèques de notre regretté Cherry Essam se présente  de la manière suivante : La veillée mortuaire est prévue le mercredi 6 août 2025 en  la salle paroissiale de la cathédrale « Notre Dame » du Congo, située à Lingwala, et la  Cérémonie funéraire est programmée pour le Jeudi 7 août  à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire dans la commune de Kasa-Vubu. Et le corps sera inhumé au cimetière de Gombe », a fait savoir Thierry Lebeni, frère du défunt.

Décédé le 7 juillet dernier  à Kinshasa, Cherry Essam, de son vrai nom Patrick Esamotunu Wati Picheri, est un styliste, dont l’influence dépassait les frontières nationales. Il  était considéré comme l’une des figures emblématiques de la création vestimentaire congolaise contemporaine. Il s’est engagé dans l’art vestimentaire vers les années 80 et a défendu valablement la  mode congolaise dans le grand défilé sur la scène internationale. En Afrique, sa carrière a pris l’envol en 2000, avec plusieurs défilés de mode notamment, au Cameroun, au Gabon, Congo Brazzaville, Guinée, Sénégal.

Créatif et imaginatif, Cherry Esam est aussi reconnu pour avoir réussi à introduire les tissus traditionnels (raphia)   dans ses créations vestimentaires, dont le dessein est inspiré des figures géométriques. En octobre 2024, le couturier congolais avait célébré, avec fracas, ses 25 ans de carrière. A cette occasion, il a présenté ses nouvelles collections de la haute couture à travers les mannequins avec des tissus au motif africain jusqu’à sa dernière collection faite des tenues en tissus nattés. Cherry Essam a dévoilé son projet social de créer une école pour encadrer les jeunes talents de la mode en RDC. 

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *