RDC/Congo. Promouvoir et transmettre

Depuis le 14 décembre 2021, la Rumba congolaise a été reconnue par l’UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel grâce à sa contribution indéniable à la musique partout dans le monde, mais aussi aux valeurs panafricaines et à la mémoire africaine.

Un acte fort, fruit des efforts conjugués des artistes, des producteurs, des promoteurs, des politiques et des nombreux mélomanes de nos villes.

Que des rendez-vous manqués, trop d’approximations, sans doute une méconnaissance de la valeur de ce Label, des initiatives hasardeuses et une volonté de ne pas mettre en valeur les défenseurs de cette œuvre inestimable et intemporelle.

Nous interpellons régulièrement les autorités sur la nécessité de célébrer et faire vivre la Rumba Congolaise comme le recommande, l’article 17 de la convention de l’Unesco à cet effet.

Ce patrimoine permet d’appréhender la culture congolaise dans une égale dignité, sans exclusion, sans hiérarchies,ni condescendance, non dans une logique d’enfermement mais de décloisonnement et de partage.

Nous demandons que la culture soit portée par ses acteurs pour la promotion et la transmission de notre patrimoine.

Affirmons notre identité.

Eddy Fleury NGOMBE

Président de CULTURE CONGO AVENIR

Président de l’ UPMC (Union des Producteurs de Musique du Congo)

CEO AMARYLIS Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *