Le nouveau film documentaire intitulé ‘‘Bandeko basi’’ (nos sœurs) sensibilisant sur la gestion et la communication en matière de sexualité et genre en République Démocratique du Congo (RDC) a été projeté jeudi au département de la photographie à l’Académie des Beaux-arts, dans la commune de la Gombe (nord de la capitale) à Kinshasa.
« C’est la première projection du film ‘‘Bandeko basi’’ dans le cadre de sa sortie officielle à Kinshasa. Le film documentaire traite de la sexualité, un sujet encore difficile à aborder dans notre pays. C’est un thème qui m’a particulièrement interpellé, car il nous invite à affronter des situations complexes, notamment des questions profondément taboues qui persistent dans notre société.
Pourtant, certaines réalités imposent la nécessité de développer un discours différent, tout en préservant la sacralité de ces tabous(…)», a déclaré Hana Kele Hana, productrice dudit film au terme de la projection. « L’objectif est de permettre une communication constructive autour des questions liées à la sexualité. C’est précisément ce qui fait la singularité de ce documentaire qui met en lumière un aspect souvent rejeté ou mal toléré par beaucoup », a-t-elle renchéri.
Pour les téléspectateurs, ce film constitue un moyen efficace pour sensibiliser et apporter des connaissances appropriées sur la santé et l’éducation sexuelle de la jeunesse congolaise en général et de la femme en particulier.
« C’est un film particulièrement captivant, notamment en raison du sujet qu’il aborde. Il mérite d’être visionné pour en tirer des enseignements. Ce type de film est surtout bénéfique pour la jeunesse», a commenté Brenda Odimba, enseignante.
« Certaines femmes, par exemple, ignorent comment effectuer correctement leur toilette intime. D’autres la pratiquent quotidiennement, mais en visionnant un tel film, elles peuvent être sensibilisées à une méthode plus adaptée », a-t-elle ajouté. Il sied de noter que la productrice du film, Hana Kele, est avant tout journaliste et animatrice congolaise des émissions sur la santé de reproduction et le comportement sexuel qui sont diffusées à travers les télévisions et sur You tube.
ACP