RDC : célébration de  l’anniversaire de Théophile Obenga pour  son combat pour la dignité africaine

Les quatre-vingt-dix (90) ans d’âge du professeur Théophile Obenga de la République du Congo, ont été célébrés lundi au cours d’un café littéraire organisé à Lemba, une commune située au centre de Kinshasa, (en République démocratique du Congo), en reconnaissance de son combat intellectuel et de la dignité africaine.

« Nous célébrons aujourd’hui un linguiste, un historien, un égyptologue et un disciple de Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga, qui a consacré sa vie à restaurer la vérité sur l’histoire, les langues et la civilisation africaines.(…) Les travaux réalisés par ce digne fils du Congo d’en face  sur l’unité culturelle de l’Afrique et la parenté entre les langues africaines et l’égyptien ancien, ont rendu à l’Afrique sa profondeur historique et sa continuité civilisationnelle », a déclaré Paul Muabilayi, coordonnateur du Cercle culturel: les portes de Sion.

 Les ouvrages majeurs de M. Obenga tels que « L’Afrique dans l’Antiquité » et « Origine commune de l’égyptien ancien et des langues africaines modernes », sont des références incontournables qui incarnent une leçon vivante du savoir considéré comme l’arme, la mémoire,  le champ de bataille, où commence la dignité  par la connaissance de soi. 

Pas plus tard qu’il y a deux semaines, le Professeur  Obenga a dévoilé son dernier ouvrage   »Reconstruction du Nilo-Atlantique », publié aux éditions Présence Africaine. 

Bien plus qu’une prouesse scientifique, ce livre est l’aboutissement d’une promesse faite à un géant de la pensée noire : Cheikh Anta Diop.

À travers ses pages, Obenga explore avec rigueur et passion les racines africaines et la profondeur historique de la civilisation du Nilo-Atlantique, offrant aux lecteurs un outil précieux pour comprendre l’histoire, la culture et l’identité de l’Afrique noire

Docteur d’État ès lettres en Sciences Humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l’éducation, égyptologie. 

Théophile Obenga a étudié la philosophie à l’université de Bordeaux. Il a fait des études d’histoire au Collège de France, à Paris, et a appris l’égyptologie à Genève. 

Il a également suivi une formation en sciences de l’éducation à Pittsburgh. 

Parmi ses professeurs, il y eut Émile Benveniste en linguistique historique, Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humaine.

Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu (CICIBA) à Libreville, il dirige Ankh, « revue d’égyptologie et des civilisations africaines » éditée à Paris.  

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *