02 août 2013 – 02 août 2025 ,douze ans jour pour jour après sa disparition, les mélomanes du gospel ont commémoré samedi la mémoire du chanteur Alain Moloto, fondateur du groupe « Adorons l’Éternel » (GAEL), décédé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’âge de 52 ans, a appris l’ACP d’une série d’entretiens.
« En hommage à Alain Moloto qui était comme un papa pour nous (…) Nos chants monteront encore devant le trône de Dieu, notre louange et notre adoration seront efficaces devant le trône de Grâce », a déclaré la chanteuse Anne Keps, qui s’est démarquée du grand chœur du Groupe Adorons l’Éternel (GAËL).
« Je suis reconnaissante à vie d’être passée dans son école qui m’a permis de bénéficier d’une formation de qualité et d’une base solide pour le ministère. Je retiens de lui la rengaine : “Quand l’homme qui ne peut voir le cœur condamne, notre Dieu qui vit dans nos cœurs compatit », a-t-elle ajouté.
Pour Erick Kalombo, Alain Moloto était un artiste accompli, qui aurait marqué sa vie de manière positive.
« Il était adorateur hors du commun. Un vrai et unique qui m’a permis de savoir adorer et connaître la personne de Dieu », a- t- il témoigné.
À ce jour, ce rappel de l’histoire vaut son pesant d’or, avec la consécration de la fin de toutes velléités de balkanisation de la RDC grâce à la victoire diplomatique internationale du gouvernement congolais sous la houlette des USA, exaucement d’une prière faite du vivant d’Alain Moloto dénommé « Eden » (ensemble pour la délivrance de la Nation).
« Guitariste, chanteur, arrangeur, auteur et compositeur de haute facture avec plusieurs chansons inspirées et très académiques, qui restent d’actualité (…) Grand formateur et encadreur de plusieurs artistes, Papa Alain était cet envoyé de Dieu de renommée internationale qui a achevé sa mission après avoir bénéficié du respect et de l’admiration des gens de tous horizons », a indiqué Jean-Jacques Nsimbo, passionné de la musique gospel.
Né à Kisangani (Province Orientale) le 27 juillet 1961, fils de Moloto Évariste (militaire) et de Bikoka Régine, Alain Moloto était troisième d’une famille de quinze enfants.
Ce dernier a effectué une grande partie de ses études dans la ville de Lubumbashi (province du Haut-Katanga) avant de rejoindre Kinshasa pour les humanités et les études supérieures.
Alain Moloto a commencé ses études supérieures en 1983 à l’ISC (Institut supérieur de commerce) où il s’était engagé dans le théâtre universitaire dans lequel il écrivait particulièrement des chansons françaises dans le cadre de la dramaturgie. Il y joue le rôle de chantre et de parolier.
ACP