FESTIVAL. Rabat s’apprête à vibrer au rythme de la Rumba congolaise. L’ensemble musical congolais Kin Orchestra, affectueusement surnommé les Léopards de la RDC, se produira à la 12ᵉ édition du Festival Visa For Music qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2025 à Rabat (Maroc).
Créé en 2014 à l’initiative de ANYA Culture, structure marocaine d’ingénierie culturelle, et de l’association Atlas Azawan dédiée à la promotion de la culture et du patrimoine, Visa For Music s’est imposé au fil des années comme le premier festival et marché de la musique d’Afrique et du Moyen-Orient. Cet événement annuel, qui se déroule chaque mois de novembre à Rabat sur quatre jours, est devenu une vitrine incontournable pour la diversité musicale mondiale.
Plateforme unique, liant music et Marché professionnel le festival met particulièrement en lumière les artistes africains et moyen-orientaux. Il constitue un espace de rencontre, de dialogue et de collaboration entre musiciens, professionnels de la musique et acteurs des Industries Créatives et Culturelles (ICC).
Déjà remarqué lors de sa participation à la 9ᵉ édition du FIGAS à Blois, en France, Kin Orchestra revient sur le devant de la scène internationale. Venant directement de Kinshasa, le groupe promet d’offrir une performance mémorable qui mettra en avant la Rumba congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Avec son énergie, sa virtuosité et son authenticité, Kin Orchestra entend illuminer la scène de Visa For Music 2025, au grand bonheur d’un public cosmopolite venu de tous horizons.
Fred Gunther M’bemba