DISPARITION. 4 ans jour pour jour, les mélomanes congolais, et les amoureux de la rumba se sont souvenus du chanteur Defao Matumona, de la République démocratique du Congo, décédé le 27 décembre 2021, à Douala au Cameroun.
« 4 années après, mon cœur continue de saigner, je n’arrive toujours pas à oublier Matumona Défao, cet ami de première heure (…). Malgré son succès en tant que figure importante de la chanson congolaise, il était resté le même : un type reconnaissant, très sympa, un bon vivant et très effacé », a déclaré Layi West Mamona, ami d’enfance de feu le général Défao.
« J’ai eu la chance, le plaisir et l’honneur d’avoir beaucoup appris sur la manière dont Defao faisait les choses. Son histoire, depuis ses débuts jusqu’à sa mort, restera pour moi comme un modèle du travail acharné et de la ténacité d’un artiste qui a su émerger du néant », a-t-il ajouté.
Le général Défao, un artiste qui a inspiré plusieurs générations des chanteurs.
« Déf (Défao) mérite mieux, d’ailleurs, il se repose après avoir inondé la galaxie musicale de la RDC avec une longue discographie composée des œuvres qui sont restées graver dans la mémoire de tout un chacun (…) », a relevé Layi Mamona, avant de confirmer l’organisation le même jour, en France, d’une messe à la mémoire de François Lulendo Defao qui aurait soufflé sur son soixante-sixième bougie le 31 décembre de cette année.
D’autres témoignages n’ont pas manqué pour évoquer le souvenir du fondateur de l’orchestre Big stars décédé, à l’hôpital « La Quintinie » de Douala.
« Défao était un très bon danseur. Nous nous sommes vus pour la première fois à Somba Zigida, vers les années 80. C’était au moment où il avait intégré le Grand Zaïko Wawa, du guitariste Félix Manuaku. Nous avons développé de bonnes relations avec lui, parce qu’on se prodiguait des conseils à toutes les occasions de parler de la musique (…) », a affirmé le chanteur Solo Sita, ancien sociétaire de l’orchestre Empire Bakuba.
De son vivant, Défao a laissé ses empreintes musicales au sein de plusieurs orchestres de la capitale. Parmi tant: Choc Stars, aux côtés des chanteurs comme Debaba, Carlito, Nzaya Nzayadio, Bengali petit Prince et autres, avant de créer son propre groupe Big Star en 1991.
“Copinage”, “Amour scolaire”, “Solange Mwana Nsuka ”, “Famille kikuta”…font partie de ses albums.
ACP