Pointe-Noire/Création : « Diatribe d’amour contre un homme assis » sublimée par Laure Bandoki à l’Institut français

L’Institut français du Congo à Pointe-Noire accueillera, le vendredi 21 novembre 2025 à 19h00, la représentation de « Diatribe d’amour contre un homme assis », une adaptation d’Ange Pemo mise en scène par Jeff Biyeri et brillamment interprétée par Laure Bandoki. Cette création théâtrale, profonde et incisive, invite le public à plonger dans un monologue vibrant où se mêlent passion, tension et vérité.

SYNOPSYS : Le spectateur de l’adaptation libre de Diatribe d’amour contre un homme assis, de Gabriel García Márquez, devra écouter pendant une heure le monologue en un acte que sa protagoniste, interprété par Laure Bandoki, adressé à son mari.

Il revivra alors l’histoire d’une relation de couple, précisément au moment où leur mariage se désagrège, comme une vaisselle, pièce par pièce, lentement et inexorablement.

Dans Huis clos, Jean-Paul Sartre affirmait que « l’enfer, c’est les autres ». García Márquez actualise cette idée dès la première réplique de son personnage : « Rien ne ressemble autant à l’enfer qu’un mariage heureux ! » Ainsi débute cette mémorable diatribe, qui, sur fond de rage inconsolable, nous révèle comment les amants ont supporté la pauvreté du début et le confort d’aujourd’hui, les infidélités et les jalousies, la grossesse prématurée, les quatre doctorats de la femme, la jeunesse audacieuse et le présent aisé.

Ouverte à tous et en entrée libre, la soirée promet une immersion intense dans un texte fort, servi par une interprétation habitée et une mise en scène résolument contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *