Maroc : Participation remarquable de Look-La-Prod au festival Visa For Music 2024

La 11ᵉ édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre 2024 au Théâtre Mohammed V de Rabat, a une fois de plus célébré la diversité musicale d’Afrique et du Moyen-Orient. Avec plus de 12 000 festivaliers, 500 artistes de plusieurs pays et 1 400 speed meetings, cet événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique.

Parmi les moments forts de cette édition, la participation du collectif Look-La-Prod a particulièrement marqué les esprits grâce à son projet ambitieux intitulé « La Rumba congolaise : les Bantous de la Capitale et la nouvelle génération ».

Un projet en hommage à la Rumba congolaise

S’inscrivant dans une dynamique de promotion et de valorisation du patrimoine culturel immatériel, Look-La-Prod a porté un message fort autour de la Rumba congolaise, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le projet avait pour objectifs de promouvoir la Rumba congolaise et sensibiliser sur son importance culturelle, renforcer la notoriété des Bantous de la Capitale, un orchestre légendaire, explorer des opportunités internationales pour cet ensemble mythique ainsi que stimuler le réseautage entre artistes, professionnels et institutions.

Un stand fédérateur et des activités riches

Look-La-Prod a transformé son stand en un véritable espace culturel dédié à la Rumba congolaise. Pendant trois jours, de nombreuses activités y ont été proposées : exposition photographique offrant à voir un voyage visuel retraçant l’histoire de la Rumba, de ses origines à son évolution contemporaine; un plateau Web TV autour des discussions et interviews mettant en lumière l’impact mondial de ce genre musical et un concert acoustique. Apothéose de la programmation, ce show intimiste a été offert par l’orchestre Tshabuala Feeling, sous la direction de Tony le Best. Des classiques tels que Africa Mokili Mobimba (Joseph Kabasele), Pont sur le Congo (Franklin Boukaka), ou encore Makambo Mibali (Kosmos Moutouari) ont été magistralement interprétés, offrant un dialogue émouvant entre générations.

Le projet de Look-La-Prod a su transcender les frontières, célébrant non seulement la Rumba congolaise mais aussi les liens culturels entre le Congo, le Maroc et le reste de l’Afrique. Le concert, marqué par la collaboration entre Fiston Jaguer et l’artiste guinéen Patché Di Rima, a donné une dimension panafricaine à cette initiative.

Malgré les défis logistiques et financiers, le manager de Look-La-Prod, Fred Gunther Mbemba, a exprimé sa satisfaction. Selon ce dernier, « en dépit des obstacles, notre équipe a su atteindre les objectifs fixés. Ce projet est une étape importante pour la reconnaissance de la Rumba congolaise sur la scène internationale. »

Présent au festival, Saintrick Mayitoukou a saisi cette occasion pour saluer le potentiel des Bantous de la Capitale : « cet orchestre emblématique mérite de briller sur des scènes comme le Festival Mawazine. Leur professionnalisme et leur héritage musical en font un trésor du continent. »

Le journaliste Mory Toué a ajouté : « Les Bantous de la Capitale ont tout pour représenter dignement la Rumba congolaise au niveau mondial. »

Il est important de noter que cette participation a été rendue possible grâce au soutien de Son Excellence Henri Mangaya Mondowa, Ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Maroc, dont l’engagement a été salué par la communauté congolaise.

!Le moins que l’on puisse dire, c’est que Visa For Music 2024 a non seulement offert une vitrine prestigieuse à Look-La-Prod, mais a également renforcé l’importance de préserver et de promouvoir la Rumba congolaise, un patrimoine commun à célébrer.

Patricia Engali Avec Pagesafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *