RDC. Le Dr Denis Mukwege rejoint l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France

Le Dr Denis Mukwege a été installé, lundi 1er décembre, comme membre associé étranger au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, l’une des institutions les plus prestigieuses de l’Institut de France.

Cette installation s’est déroulée sous la coupole de l’Institut, où le médecin congolais occupe désormais le fauteuil précédemment attribué à Javier Pérez de Cuéllar, ancien Secrétaire général des Nations Unies. Un symbole fort pour le chirurgien gynécologue qui souligne la continuité d’un engagement international en faveur de la dignité humaine et de la paix.

Dans son message, le Prix Nobel de la Paix 2018 a exprimé sa profonde reconnaissance envers Jean-Pierre Pitre, Président de l’Académie, pour ses propos d’ouverture, ainsi qu’envers Louis Vogel, dont l’intervention chaleureuse et le soutien constant envers les initiatives de l’hôpital Panzi et de la Fondation Panzi ont été salués.

Cette nomination constitue une nouvelle marque d’estime à l’égard du travail mené depuis Bukavu par le « médecin des survivantes ». Elle met également en lumière la portée mondiale de son action, qui continue d’inspirer et de mobiliser au-delà des frontières de la République démocratique du Congo.

Figure mondiale de la lutte contre les violences sexuelles en temps de conflit, Dr Denis Mukwege est le fondateur de l’hôpital Panzi et de la fondation Panzi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *