Le film «Terre Errante», a été au menu d’une projection dans la nuit de lundi à mardi lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine des films chinois organisée au Centre culturel artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC), à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Terre errante est un film de science-fiction chinois réalisé par Frant Gwo, sorti en 2019 le 05 février. Il s’agit de l’adaptation de la nouvelle Terre errante de Liu Cixin, publiée en 2000, ainsi que de la première superproduction chinoise de science-fiction, avant le film Warriors of Future (Hong Kong) qui sort la même année, et de la première à avoir des ambitions internationales», a fait savoir Bin Zhao, ambassadeur de la Chine en RDC.
«Lorsque le soleil meurt, les humains de la Terre construisent des géants pour déplacer la planète de son orbite et naviguer vers un autre système solaire. Après 2500 ans, des jeunes se battent toujours pour la survie de l’humanité», a fait savoir Bin Zhao
Un film de long métrage de deux heures cinq minutes (2h 5′), dont pour la première fois, la censure chinoise accepte qu’il mette en scène la destruction de Pékin et de Shanghai.
«Dans ce film le réalisateur a voulu nous montrer que lorsque les planètes sont touchées par l’homme dans son orbite sa créé une embuscade dans l’atmosphère», a expliqué l’ambassadeur Bin Zhao.
Tout au long de la projection, le groupe de scientifique subit de nouvelles secousses qui blesse plusieurs membres, et réussit à reconfigurer le propulseur pour exécuter le plan, mais il ne parvient pas à pousser le percuteur pour l’allumer.
Le réalisateur voulait aussi montrer qu’après avoir neutralisé l’Intelligence Artificielle (IA) en brûlant ses circuits à l’aide de la vodka que Makarov à fait passer clandestinement à bord ,il pilote la navette spatiale dans le nuage entre la planète Jupiter et la terre et se sacrifie pour enflammer l’atmosphère. La terre est sauvée de la destruction et continue à progresser vers le système stellaire de destination.
Cette semaine, plusieurs échanges seront organisés autour de la culture, du cinéma chinois et congolais, et du partage de savoir-faire entre les deux pays.
Pendant ce temps d’échange le centre culturel artistique de pays d’Afrique centrale a mis en place tout un programme organisé des différentes projections des films chinois qui débute du 11 au 17 août, une initiative de l’ambassade de la Chine en collaboration avec le directeur général de CCAPAC.
ACP