L’Union des Congolais du Maroc (U.C.M) est une association récemment créée à Rabat, au Maroc, dans le but de rassembler les Congolais vivant dans ce pays autour des valeurs de solidarité, d’entraide et de respect des lois locales. Jesuna Bieta, sa trésorière, revient sur les ambitions de cette jeune structure et évoque les priorités du bureau ainsi que les défis à relever. INTERVIEW.
STARDUCONGO.INFO : Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs et nous rappeler en quoi consiste votre rôle au sein de l’UCM ?
JB : Je m’appelle Jesuna BIETA trésorière de l’Union des Congolais du Maroc (U.C.M). Mon rôle consiste à gérer les entrées et sorties financières de l’association ainsi qu’à initier des activités de collecte de fonds pour l’association qui est apolitique et à but non lucratif.
Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre le premier bureau de cette association récemment constituée ?
Je suis motivée par la vision de l’U.C.M, celle de réunir nos compatriotes d’avancer ensemble dans la solidarité, l’entraide et le respect mutuel, sans pour autant enfreindre les lois du pays qui nous accueille (le Maroc)
L’UCM n’est pas la seule association de Congolais active au Maroc. Quelles seront alors les priorités de son bureau ?
Compte tenu de l’existence d’autres associations actives, l’U.C.M a pour objectif de collaborer dans l’optique d’apporter une main forte pour une meilleure prise en charge des compatriotes, tout en respectant le cadre légal et administratif.
Faire de chaque membre un acteur engagé de la communauté
Pensez-vous disposer des moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs ?
Pour ce qui est des moyens moraux, le bureau est déterminé a être utile et disponible à l’égard de la communauté. Cependant, sur le plan financier, la responsabilité revient à toute la communauté de mettre la main à la pâte vu que l’U.C.M ne dispose d’aucun soutien financier. Il est important que tout le monde s’engage, comme le fait déjà si bien le Président lui-même.
Comment l’UCM envisage-t-elle de répondre aux besoins et préoccupations des Congolais vivant au Maroc ?
L’U.C.M dispose des groupes d’échanges d’informations flash et en temps réel sur presque tous les réseaux sociaux. Des numéros verts sont également mis à disposition pour répondre aux questions des compatriotes afin d’apporter plus de clarté et dissiper les doutes.
Un mot à l’endroit des Congolaises, dont la participation aux activités associatives reste malheureusement trop rare ?
A toutes les personnes qui ne croient plus en rien ou qui ont été déçues par le passé, mon message : VOUS ÊTES CE PETIT DÉTAIL QUI FERA TOUTE LA DIFFÉRENCE lors des prochaines activités de l’U.C.M, dont les dates seront communiquées à l’avance pour permettre à tout un chacun d’aménager son agenda.
Propos recueillis par Adrien Thyg