DISPARITION. Autorités congolaises, à Paris, pour le compte de l’Ambassade de la République du Congo en France et de la Représentation congolaise à l’UNESCO, parents, amis et connaissances sont venus s’incliner, pleurer pour certains, poser la main, pour d’autres, sur le cercueil de la légende du football Jean Jacques Ndomba Le Géomètre.
Un dernier adieu à l’illustre disparu. Les proches tombant dans les bras des uns et des autres, les yeux rougis par les larmes.
Dans la grande chambre funéraire du Funérarium des Joncherolles, une chapelle a été montée pour une messe d’action de grâce en mémoire de Jean Jacques Ndomba Le Géomètre, décédé, le 15 octobre 2024 à Troyes, en France.
Au bas du cercueil, peint en blanc, de Jean Jacques Ndomba Le Géomètre, posé sur un catafalque de même couleur, un poster du joueur, était placé.
Ont, entre autres personnalités, marqué leur présence, MM. Jean Didier et Jonas Ekori, parents du disparu, M. l’Ambassadeur Rodolphe Adada, le Ministre Henri Ossebi, le Colonel à la retraite Jean Jacques Nkoud, les Artistes musiciens Loko Massengo et Mongo Coplan, Mme Concko, ancien Proviseur de Lycée à Pointe Noire, MM. Jean Edouard Ombeta, Guy Mafimba Motoki, Narcisse Ello et l’Inspecteur Principal des Douanes en retraite M. Ackiana Guy Vernan. J’y étais, également.
Pour clôturer la séquence funèbre, des enfants de footballeurs congolais, résidant en France, ont, dans une atmosphère en proie à l’émotion, porté le cercueil de Jean Jacques Ndomba Le Géomètre jusqu’au corbillard qui devait prendre la route de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle pour le rapatriement du corps, le 30 octobre 2024, par le vol Air France Paris-Brazzaville de ce jour.
C’était dur de voir le cercueil de Jean Jacques Ndomba Le Géomètre. Ce joueur représentait beaucoup pour la Nation Congolaise. Son défi permanent, au sein des Diables Rouges, l’équipe nationale du Congo, c’était de la faire gagner, à tout prix, pour lever haut son étendard. Un pari qu’il réussissait de gagner.
A Brazzaville, Capitale de la République du Congo, pays natal de Jean Jacques Ndomba Le Géomètre, qui doit accueillir sa dépouille, les sportifs ainsi que le Ministère de la Jeunesse et des Sports retiennent leur souffle, en attendant l’arrivée. S’en suivra, le lendemain, l’hommage solennel de la Nation au légendaire footballeur, avec le souhait ardent qu’une infrastructure sportive porte le nom de Jean Jacques Ndomba Le Géomètre pour l’immortaliser.
Que là bas, à l’Eternel Infini, Jean Jacques Ndomba Le Géomètre repose en paix.
Villetaneuse 28 octobre 2024
Par Ouabari Mariotti