ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL PILA : Un coach congolais a besoin de moyens !

Jean-Paul Pila, 65 ans d’âge. Ancien entraîneur des Diables-Rouges cadets et seniors dames, ainsi que de nombreux clubs au Congo et en Guinée Equatoriale. Il réside depuis 2011 en France où il a entrainé les jeunes de 15 à 18 ans de l’équipe d’Orléans avant de cesser pour convenance personnelle. Mais, sa passion pour le métier d’entraîneur reste intacte. A distance, il suit avec amertume les déboires des équipes nationales et des clubs du pays. Il nous en parle dans cette interview, ainsi que de son passé, de sa situation sportive et de ses projets sportifs.

Jean-Paul Pila, on n’a plus de vos nouvelles depuis des années, que devenez-vous ?
Je vis en France, plus précisément à Orléans. Je suis un ancien de Kotoko de Mfoa, avec lequel j’ai été sacré champion de Brazzaville (1ère division ligue, remporté la ville, et sacré champion du Congo Edition B, en 1989). J’ai appris l’entraînement des équipes auprès des coachs Gaston Tchiangana, Roger Malonga et Gentil Nkounkou «Shopi». C’est le tout premier club que j’ai entraîné. Après Kotoko où j’ai passé sept ans, je suis parti à l’Etoile du Congo où j’ai fait six ans, et remporté trois championnats : 1999 ; 2001 ; 2002, et deux Coupes du Congo, en 2000, et en la saison 2002-2003, avec des participations aux compétitions continentales. Puis dans CARA, une année; Club 57 (participation à la Coupe de I’UNIFFAC), trois ans, et Saint-Michel de Ouenzé, deux ans, La Mancha (Pointe-Noire), Patronage, deux ans également, directeur technique de la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP), entraîneur des U12 à Chaingy France, avant d’émigrer en Guinée équatoriale où j’ai évolué de 2010 à 2022. J’y ai été rappelé en 2018, pour y rester jusqu’en 2022.

En qualité d’entraîneur national, quels sont les clubs qui vous ont accordé leur hospitalité ?
En 1995, j’ai entraîné l’équipe des cadets du Congo, de 2000 à 2007 ; l’équipe seniors dames; de 2007 à 2009, celle des espoirs avec laquelle j’ai remporté la médaille d’or aux Jeux d’Afrique centrale ; 2008, finaliste de la Coupe de la CEMAC à Yaoundé (Cameroun). En 2010, je suis devenu sélectionneur du Nzalang national dames (équipe nationale dames de la Guinée équatoriale), vice-championne d’Afrique

Aujourd’hui la question des diplômes est à l’ordre du jour dans le milieu du football africain ou national. Peut-on avoir une idée de vos diplômes ?
Je suis détenteur de plusieurs diplômes : la licence A obtenu en Allemagne, à Sportshule Hennef en 1995. En 1994, obtention du diplôme du premier degré, major de la promotion avec l’expert allemand Joachim Fickert. La même année, j’ai participé à un stage CAF avec l’Algérien Mekhloufi. J’ai également participé à de nombreux stages: en 1989, stage de haut-niveau avec l’expert FIFA (Brazzaville); en 1998, stage de Futuro Il à Pointe-Noire, avec l’expert FIFA Philippe Redon; 1996, stage de solidarité olympique par l’expert FIFA Michel Ritchard ; 2000, stage des entraînement d’Afrique centrale organisé par la coopération française, animé par l’expert FIFA Jean Michel Benezet à Libreville (Gabon); 2004, stage d’instructeur Futuro III, en Afrique du Sud par l’expert FIFA Gabriel Calderon; 2006, stage de perfectionnement d’instructeurs organisé par le projet méridien (UEFA) à Brazzaville (Congo); 2008, stage de perfectionnement d’instructeurs par l’expert FIFA Malouche Belhassen à Brazzaville (Congo). (A suivre)

source : lasemaineafricaine.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *