RESSOURCES HUMAINES. J’en ai rencontré un à Bordeaux, M. Guy Loundou, Président de l’Association HERDI. Il est une fierté pour le Congo.
Géologue et géographe de formation, diplômé de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville, et de l’Université Bordeaux III, en France, M. Guy Loundou est docteur en géographie des espaces tropicaux. Il a également collaboré avec l’ORSTOM, à Paris, Brazzaville et Pointe-Noire. Ayant, ensuite, mené une carrière professionnelle de plus de vingt ans au sein de la société ANETT, comme Agent de production puis Assistant Qualité.
Aujourd’hui, en retraite, M. Guy Loundou met sa riche expérience et son brillant parcours professionnel au service de projets solidaires. Il s’appuie, pour cela, sur l’Agence Française de Développement, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), le Réseau des Diasporas Solidaires, l’Opérateur d’Appui labélisé, un organe du FORIM, la Coordination d’Appui aux Projets de Solidarité Internationale pour le Congo Brazzaville(CAPOS).
La CAPCOS ayant pour vocation d’aider les associations de solidarité internationale issues des migrations, à acquérir des compétences dans le montage et le déploiement des projets pour le développement local. En sa qualité d’opérateur d’appui aux projets (OPAP), labellisé par le FORIM, reconnue par l’Agence Française de Développement et le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères, la CAPCOS est une structure d’ingénierie de projets de solidarité internationale pour le développement local.
Membre du FORIM, la CAPCOS est engagée en faveur du développement local au Congo ainsi que dans les zones d’intervention des autres pays membres comme le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et le Sénégal. La CAPCOS assurant la formation et l’accompagnement dans le montage et l’écriture des dossiers.
M.Guy Loundou, spécialisé en gestion de projet est Coordonnateur Adjoint du Comité d’Appui aux Projets (CAP)au sein de la CAPCOS. Le CAP encadrant l’appui aux porteurs de projets.
Parallèlement à ses prérogatives, au sein de la CAPCOS, M. Guy Loundou assure la présidence de l’Association HEREDI Ici et Là-bas. Dans le double espace France – Congo, l’Association HEREDI est une organisation de Solidarité Internationale Issue de l’Immigration dont les objectifs consistent à participer à l’atteinte des objectifs de développement durable, comme définis par les Nations Unies dans le cadre de la réalisation des projets de développement local. Elle est également chargée de mettre son expertise au service des partenaires locaux, institutions et autorités. La CAPCOS accompagne, en outre, les partenaires et bénéficiaires locaux dans la traduction de leurs besoins exprimés.
Créer du lien, promouvoir le vivre ensemble et participer à la vie de la cité, developper les échanges culturels est aussi du ressort de la CAPCOS.
C’est dans cette optique que HEREDI Ici et Là-bas organise, le 22 novembre 2025, à Bordeaux, une conférence sur le rapport Brazza, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine. La conférence vise plusieurs objectifs. Valoriser la mémoire et le patrimoine congolais, dans un cadre scientifique et culturel reconnu. Donner la parole à des journalistes, chercheurs et témoins, afin d’enrichir la connaissance et le dialogue interculturel. Sensibiliser le public français aux réalités historiques et culturelles du Congo, en particulier à Bordeaux, ville au passé colonial marqué.
Renforcer la visibilité et la légitimité de l’association HEREDI comme acteur de mémoire et de solidarité internationale.
Favoriser la création de passerelles entre institutions culturelles, monde académique et société civile congolaise.
Des résultats sont attendus de cette opération. Du côté du Congo, une mise en lumière de son histoire et de son patrimoine sur la scène internationale, la contribution à une meilleure transmission de la mémoire collective, et le renforcement des liens entre diaspora, chercheurs et société civile congolaise.
Pour ce qui concerne HEREDI, Il est attendu le gain de notoriété auprès du grand public, des institutions et des médias. De même le positionnement comme référence associative, dans le champ mémoriel et culturel ainsi que le développement de partenariats (musées, universités, associations culturelles et l’ouverture à de futurs projets pour des expositions, des publications et des actions éducatives.
Les impacts attendus sont de divers ordres. Pour le Congo, une meilleure reconnaissance de son apport historique et culturel dans le récit mondial, la stimulation d’initiatives mémorielles locales (archives, musées, témoignages), la valorisation de la fierté culturelle et la transmission aux jeunes générations.
En République du Congo, HERDI Ici et Là-bas mène un projet d’éducation bien porteur. Il consiste en la réhabilitation et à l’extension de l’école primaire de Kingoma à Madingou, dans le Département de la Bouenza. M. Guy Loundou en est le chef du projet qui a été élaboré à la suite d’un premier contact avec le Directeur de l’école Kingoma, en septembre 2024, à Brazzaville. Il s’en est suivi des échanges avec le Chef du village de Kingoma, le Sous-Préfet de Madingou et les autorités de la direction regionale de l’enseignement. Les besoins du projet ont été chiffrés. Le tout conforté par la visite de M. Guy Loundou à l’école de Kingoma, le 13 juin 2025.
Le projet une fois subventionné, construit et suivi avec adresse, il permettra d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants de 5 à 13 ans du village Kingoma. Y sera encouragée la scolarisation des filles. La structure de l’école consistera à édifier un bâtiment en matériau local, les briques en terre cuite, particulièrement, fournir un mobilier adéquat et en nombre suffisant. Améliorer les méthodes pédagogiques des enseignants rentreront en ligne de compte. Aussi le renforcement des capacités de l’équipe pédagogique et l’amélioration des installations sanitaires de l’école.
Parallèlement aux projets para scolaires, il en est d’autres, plus spécifiquement, qui seront élaborés. Tels, sensibiliser les populations du Département de la Bouenza, surtout les artisans, à l’utilisation des matériaux locaux pour des travaux de construction.
Ces projets dont M. Guy Loundou en est le maître d’œuvre reposent sur les liens que ce dernier s’est créés avec les organismes, plus haut, cités. Formé à la gestion des projets, M. Guy Loundou est membre de la CAPCOS. Il est coordonnateur adjoint au Comité d’Appui des Projets. La CAPCOS travaille pour le FORIM qui est un organisme de l’AFD. La légitimité et la compétence pour conduire les Projets de Développement Local fixent la règle du rapport entre M. Guy Loundou et ces organismes. Dautant que M. Guy Loundou acccompagne les porteurs de projets pour le compte du FORIM et de l’AFD. Et, comme relevé, il est le chef de projet pour l’école de Kingoma. A lui reviennent les charges de monter un projet, par la voie du diagnostic, la planification, la recherche du financement et le suivi du projet.
Voila M. Guy Loundou. Un cadre de haut niveau. Un fils des Pays de Mossendjo, en République du Congo. Un géologue géographe dont les premiers pas, dans l’enseignement supérieur, partent de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville. Installé à Bordeaux, en France, après avoir fait valoir ses droits à la retraite, au terme d’une fructueuse carrière, il tourne désormais ses regards vers des actions productives, dans les Pays de Madingou, dans le Département de la Bouenza, en République du Congo.
Qu’ici, de ma part, soit saluée l’action de M. Guy Loundou. Et qu’il soit, lui-même, honoré, en raison de ses compétences, de son volontairisme et de sa passion pour la République du Congo. Avec le ferme espoir que ses projets seront pourvus en financements, aussi bien publics, que privés.
Paris 27 août 2025
Ouabari Mariotti
Géographe