Décès du Ministre Jean Robert Bikindou

DISPARITION. La République du Congo perd un de ses brillants esprits scientifiques. Enfant des pays de Mindouli, dans le Département du Pool, en République du Congo, le Ministre Jean Robert Bikindou s’en est allé à 86 ans, au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville. Naissant le 4 juin 1939.

Ingénieur des Travaux Publics de formation, à partir de la filière mathématiques, à l’Ecole Spéciale des travaux publics Eyrolles Paris, M. Jean Robert Bikindou est de la génération de ces étudiants du Congo Brazzaville qui ont marqué leur temps par leur passion pour les mathématiques.

Après un baccalauréat, série mathématiques, en 1960, M. Jean Robert Bikindou est admis au Centre d’Enseignement Supérieur de Brazzaville où il obtient une licence de mathématiques. Un diplôme qui lui ouvre la porte de cycle d’ingénieur en France.

Rentré dans son pays, avec sa qualité d’ingénieur des travaux publics, M. Jean Robert Bikindou a occupé diverses fonctions d’Etat liées aux travaux publics et à l’ingénierie. Ses études en mathématiques forgeant son esprit analytique et sa capacité à résoudre les problèmes complexes.

Toute sa vie, M. Jean Robert Bikindou a vécu en homme de valeur. Connaissant ses limites, il était attaché au travail productif, cultivait l’intégrité, l’honnêteté, le respect des vertus qui guidaient ses actions et définissaient ses interactions avec autrui ainsi que sa perception de lui même.

Fait Chevalier de l’Ordre du Mérite Congolais par le Chef d’Etat Congolais pour récompenser ses mérites distingués, dans l’exercice des services publics et pour l’honorer, le Ministre Jean Robert Bikindou s’est dignement mis à la disposition de sa patrie.

Ingénieur des Travaux Publics, il avait en charge l’innovation de la route Kinkala – Matoumbou, le 6 mai 1967. Deviendra, le 21 décembre 1969, Ingénieur, Chef de l’Arrondissement Nord des Travaux Publics. Directeur du Génie Civil à la Régie Nationale des Travaux Publics et des Transports, en février 1970. Directeur du Génie Civil et Chef de la Cellule de Planification au Ministère des Travaux Publics et des Transports, chargé de l’Aviation Civile, en août 1971. Directeur Général de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat (DCUH), parallèlement à la fonction de Directeur de l’Office Congolais de l’Habitat (OCH) et de Directeur de la Société Congolaise d’Aménagement de l’Habitat Urbain et Rural (SCAHUR) le 17 mai 1972. Puis, du 30 août 1973 au 9 janvier 1975, élevé Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Tourisme. Directeur des Voies Navigables, Ports et Transports Fluviaux à l’Agence Transcongolaise des Communications (ATC), le 1er juillet 1975.

Son travail payant, le Ministre Jean Robert Bikindou est nommé Directeur du Génie Civil à la Régie Nationale des Travaux Publics et des Transports, le 1er mai 1977. Huit mois plus tard, le 1er décembre 1977, Directeur des Infrastructures au Secrétariat Général aux Travaux Publics et aux Transports. Ensuite, Directeur des Études, du Contrôle et de la Planification à la Régie Nationale des Travaux Publics et des Transports, le 30 mai 1979. Directeur du Centre Opérationnel de Programmation et d’Exécution des Projets pour l’Afrique Centrale de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (MULPOC/CEA), le 24 janvier 1980.Conseiller à l’Aménagement et à l’Équipement au Cabinet du Premier Ministre Ange Edouard Poungui, du 29 janvier 1985 au 7 août 1989. Poste où le Ministre Jean Robert Bikindou s’active comme une des chevilles ouvrières du Cabinet du Premier Ministre.

L’intervalle de la carrière du Ministre Jean Robert Bikindou au Cabinet du Premier Ministre Ange Edouard m’a permis d’approcher l’homme qu’il était. Tellement j’appréciais son sérieux au travail, sa relation franche avec les membres du Cabinet du Premier Ministre, son humilité, son élégance vestimentaire et l’étendue de son savoir sur des problématiques relatives aux questions de l’aménagement du territoire.

De par sa formation, la science géographique intéressait le Ministre Jean Robert Bikindou. Nous échangions là-dessus librement. J’assurais, à l’époque les charges de Secrétaire Général auprès du Premier Ministre.

Au lendemain de la conférence nationale, à Brazzaville, le Ministre Jean Robert Bikindou est désigné Directeur Général de la Société de Promotion et de Gestion Immobilière (SOPROGI), le 29 juin 1991.

C’est là une série de fonctions où le Ministre Jean Robert Bikindou a siégé, au cours de sa belle carrière professionnelle. Des emplois, tous techniques, relevant de la spécialité du Ministre, et dans l’ensemble, sensibles. Ils donnaient au Ministre Jean Robert Bikindou le sentiment que son travail avait une utilité, l’aidait à y trouver du sens, ce qui le motivait à améliorer ses prestations.

Que là-bas à l’Eternel Infini, le Ministre Jean Robert Bikindou repose en paix. En ces moments d’intense douleur pour la famille du Ministre, particulièrement pour Mme Bikindou et leurs deux enfants, que cette famille reçoive, ici, de ma part, l’expression de mes condoléances, les plus attristées. Même compassion pour d’autres proches du Ministre. Etant moi-même, fort persuadé de la prochaine célébration de l’hommage officiel de la Nation congolaise à l’illustre disparu, au nom de la Patrie Reconnaissante.

Paris 15 septembre 2025

Ouabari Mariotti

Ancien Ministre. République du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *