Congo/Ue : La délégation de l’Union européenne rend hommage au cinéma congolais

La délégation de l’Union européenne (Ue) au Congo a rendu le 13 juin à Brazzaville, un hommage au cinéma africain et congolais en particulier, à l’occasion de la clôture du Mois de l’Europe au cours duquel 15 jeunes ont bénéficié d’une formation dans les métiers de la cinématographie.

Cette formation a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’Ue etForge Production, une maison de production cinématographique et audiovisuelle fondée en 2021 à Brazzaville. Les bénéficiaires originaires de Brazzaville et de Pointe-Noire, ont suivi une initiation, entre autres sur la prise de vue, la prise de son et la photographie.

Lors de la clôture de cette formation, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Congo, Mme Anne Marchal a décerné une distinction aux principaux acteurs engagés dans le développement du cinéma congolais et a des prix et des certificats les jeunes apprenants.

Par ailleurs cette cérémonie a été rehaussée par une parade des sapeurs congolais et de la projection d’un film intitulé «Prosper ». Mme Marchal et de sa délégation ont salué l’authenticité de ce film, réalisé par M. Yohann Gloaguen et sorti en France en mars 2025, rendant hommage à la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape). Le film raconte l’histoire de Prosper, un chauffeur de VTC dont la vie bascule après avoir pris en charge un passager mourant, King, un sapeur et gangster respecté.

Au terme de leur formation, l’ambassadrice de l’Ue s’est réjouie de l’engagement des jeunes dans les métiers du cinéma et de la richesse des activités organisées durant le Mois de l’Europe, illustrant ainsi la vitalité du partenariat entre l’Union européenne et le Congo.

ACI/Audrey Sounguika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *