La Bibliothèque francophone multimédia BFM de Limoges expose les illustrations de nombreuses œuvres de Sony Labou Tansi. Plus de quarante ans, Limoges entretient un lien très particulier avec le dramaturge, écrivain et poète congolais Sony Labou Tansi dont elle honore régulièrement la mémoire.
La ville qui accueille le festival des francophonies en Limousin, qui a créé un prix littéraire à son nom et préserve un fonds d’archives conséquent dédié à l’auteur de « L’anté-peuple » se penche cette année sur sa création graphique.
Du 1er au 30 octobre, seront présentés à la bibliothèque francophone multimédias les dessins et le travail graphique qui figurent sur les manuscrits de l’artiste.
Des illustrations, comme l’expliquent les concepteurs du projet, « conçus au cours de la genèse de l’œuvre littéraire, dans l’intimité du geste d’écrire et de rédiger », participant « au processus de création qui aboutira au texte susceptible d’être donné à lire ».
Une exposition qui « se propose d’observer l’acte manuel, créatif, imaginatif dont la présence sur le papier a valeur d’idée. La main qui dessine est aussi celle qui écrit, avec le même stylo ».
Sonia Le Moigne-Euzenot est commissaire de l’exposition.
Vernissage le vendredi 3 octobre à 18h. Bfm centre-ville – Galerie du forum. 2 place Aimé Césaire. 87000 Limoges
Marie Alfred Ngoma/Adiac-congo