La capitale congolaise, Brazzaville, accueillera du 19 au 26 juillet la 12e édition du Festival Panafricain de Musique (FESPAM), a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla.
« Malgré les contraintes budgétaires auxquelles notre pays est confronté, les pouvoirs publics ont tenu à maintenir cette grande manifestation culturelle et artistique dédiée à la jeunesse africaine et congolaise, dans un format adapté à la conjoncture », a déclaré le ministre dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Placée sous le thème « Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique », cette édition du festival proposera une exposition consacrée aux instruments de musique africaine, un marché de la musique africaine, des prestations artistiques ainsi que la projection d’un film documentaire sur la rumba congolaise, a-t-il précisé.
Organisé par le gouvernement de la République du Congo sous l’égide de l’Union africaine (UA), le FESPAM, créé en 1996, vise à assurer le rayonnement musical de l’Afrique et participer à l’intégration africaine par le brassage des peuples et de leurs cultures.
Xinhua