Congo/MUSIQUE : Reine Makoua, une artiste désormais incontournable

La diva de la musique tradi-moderne congolaise vient de franchir en 2025 un cap décisif, qui a consacré sa reconnaissance internationale, marquée par plusieurs distinctions qui confirment l’émergence d’une artiste désormais incontournable de la scène musicale congolaise. Niska Soleil Reine Makoua est portée par une identité musicale enracinée dans la tradition makoua et une écriture réaliste. Avec la sortie de son dernier album ‘’Afro ngoli correction’’, au dernier trimestre de l’année écoulée, la chanteuse à la voix d’or et danseuse incontestée aborde l’année 2026 avec optimisme.

C’est lors de la première édition des Pana music awards 2025, qu’est intervenue la reconnaissance la plus marquante de sa carrière. L’évènement a pour but de valoriser la diversité musicale congolaise et panafricaine. La remise des prix s’était déroulée le 10 janvier 2026 au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza. Niska Soleil Reine Makoua s’est distinguée en remportant deux trophées majeurs, celui de meilleure artiste féminine de l’année et celui de meilleure chanteuse de l’année. Ces récompenses témoignent d’un rayonnement croissant et d’une réception favorable de son œuvre auprès du public et des acteurs du milieu musical.

Dans le cadre de l’évènement Tops arts création, organisée à la Maison Russe de Brazzaville, une initiative culturelle dédiée à la promotion des talents émergents, la diva de l’afro-ngoli a également reçu, la même année, le Prix de la meilleure révélation musicale intercontinentale. Cette distinction, à forte portée symbolique, met en lumière une artiste dont la démarche artistique dépasse les frontières locales et s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de dialogue entre les cultures.

A ces distinctions s’ajoute une reconnaissance honorifique d’ambassadrice de l’héritage culturel où Reine Makoua, Ngoungou la lionne, a reçu le Prix Congo bomoko. Ce titre, bien que non compétitif, souligne le rôle de Reine Makoua dans la promotion de l’identité culturelle nationale, à travers sa musique et son engagement artistique.

Ne faisant pas encore partie du palmarès des grandes cérémonies musicales internationales, Reine Makoua est en train de s’affirmer, au fil des années, comme une étoile scintillante, solidement ancrée dans le paysage musical congolais. La série de distinctions obtenues en 2025 en sont la preuve. Elles ne marquent pas un aboutissement, mais plutôt le début d’une nouvelle phase, celle d’une artiste désormais attendue, observée, et appelée à confirmer son potentiel sur des scènes plus larges au Congo, en Afrique et à travers le monde. Bon vent à toi l’artiste!

Alain-Patrick MASSAMBA/La Semaine Africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *