Congo/LIVRES : L’évangile de Luc pour comprendre l’année jubilaire 2025

Tiré de l’évangile de Saint Luc pour comprendre l’année jubilaire. C’est en tout cas, le précepte de l’abbé Paulin Poucouta, prêtre de l’Archidiocèse de Pointe-Noire, à travers son nouveau livre: «L’évangile de Luc: Guide pour l’année jubilaire», paru aux éditions LMI de la capitale économique congolaise. Un ouvrage d’une haute portée spirituelle.

La cérémonie de dédicace de l’ouvrage a eu lieu le jeudi 30 octobre 2025 dans la salle de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, au centre-ville de Pointe-Noire. Elle était placée sous la très haute autorité de Mgr Abel Liluala, archevêque de Pointe-Noire. C’était en présence des abbés Georges Loemba-Ndende, curé de la paroisse Saint-Jean Apôtre de Ngoyo; Hirôlvi De-Pratt, de la paroisse Saint Pierre et de Maurice Loubouakou, directeur des éditions LMI.

Ce livre, publié dans la collection «Avance au large», compte 106 pages. Dans sa communication, l’abbé Ndende, modérateur de la cérémonie, a fait remarquer que l’ouvrage est «bien écrit», en raison de son caractère «limpide et clair». Ce qui définit d’emblée la personnalité de l’auteur. Pour mettre en relief cette personnalité, le critique ne s’est pas empêché de rappeler la célèbre citation de Georges Louis Leclerc de Buffon selon laquelle: «Le style, c’est l’homme.» Pour le critique, la clarté de l’ouvrage s’explique par le fait que «l’œuvre est d’une facture didactique et partant, éducative».

Ce que confirme l’auteur. «Ce sont de petites plaquettes mises à la disposition du peuple de Dieu, c’est-à-dire les catéchistes, les animateurs de communautés, etc. Ce qui devrait permettre au peuple de Dieu, dans son ensemble, d’accéder très facilement à la parole de Dieu», a expliqué l’abbé Paulin Poucouta.
Et si la plupart des œuvres littéraires sont indissolublement liées au contexte, on ne saurait explorer «L’évangile de Luc: Guide pour l’année jubilaire» sans pour autant se référer à l’évolution actuelle des choses au sein de l’Église.

Comprendre Luc pour se réinventer spirituellement

Il est en effet question de se rappeler l’encyclique du Pape François dans laquelle il proclamait, au début de cette année, 2025 année jubilaire. C’est-à-dire, un moment spécial qui a lieu tous les 25 ans au sein de l’Église. C’est une période de grâce, de pardon et de renouveau spirituel. Et pour y parvenir, le peuple de Dieu doit approfondir sa foi et poser des actes de charité. Tout ceci, pour réussir une véritable réconciliation avec Dieu.

Une réconciliation on ne peut plus nécessaire. Délinquance, violences de toutes sortes, corruption, le peuple de Dieu est aujourd’hui à l’épreuve du déclin des valeurs humanistes, en raison de la montée en puissance de l’immoralité dans nos sociétés. Ce qui l’éloigne davantage de Dieu, ainsi que le prédisait Ésaïe.

En effet, dans sa prédiction, le prophète expliquait que la main de Dieu n’est pas trop courte pour atteindre les humains, ni son oreille trop sourde pour entendre leurs lamentations et prières. Ce sont plutôt les actes des humains qui constituent un mur entre le créateur et son peuple (Ésaïe 59:1). Il faut donc un renouveau du peuple de Dieu. Un renouveau qui ne peut se réaliser que si l’on comprend le message du Saint-Père.

Ainsi, l’abbé Paulin Poucouta estime que l’Évangile selon Luc est le guide le plus sûr pour aider le peuple de Dieu à mieux comprendre les contours, les objectifs, mais surtout, l’essence même de l’année jubilaire. «Luc est certainement l’évangéliste qui nous introduit le mieux dans la dynamique jubilaire du message et de l’action de Jésus. Alors, qui pourrait mieux nous accompagner dans cette marche de l’espérance? N’est-ce pas l’occasion de mieux connaître son évangile?», peut-on lire au premier paragraphe de la toute première page du livre. «Il a fallu commencer par Luc. Et Matthieu est en cours de préparation, après, il y aura Jean, les actes, etc.», a promis l’Abbé Poucouta.

L’abbé Paulin Poucouta a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire le 9 juillet 1978. Il est titulaire d’un doctorat en théologie biblique et en histoire des religions. Il a enseigné dans plusieurs structures universitaires de l’Eglise dont l’Institut catholique de Yaoundé et le grand séminaire de Brazzaville. Il a aussi été directeur de publication de la revue ‘’Spiritus’’.
Sa bibliographie est aussi riche que son parcours. On peut y trouver de nombreux ouvrages, parmi lesquels «Quand la parole de Dieu visite l’Afrique» et «Lectures plurielles de la Parole de Dieu».

John NDINGA NGOMA/La Semaine Africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *